Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoUSA : Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/03/2011

USA : Les médias sociaux, partie prenante du processus d'e-achat

La recherche en ligne et les médias sociaux sont désormais très imbriqués dans les processus d'achats sur Internet, révèle une étude menée conjointement par GroupM et Comscore aux Etats-Unis. 58% des achats en ligne débutent sur un moteur de recherche, 24% sur des sites d'entreprises et 18% sur des médias sociaux. Parmi les cyberacheteurs qui optent d'abord pour les moteurs de recherche, 40% se tournent ensuite vers les médias sociaux pour les aider à prendre une décision. Parmi ceux qui commencent leur recherche sur les médias sociaux, 46% ont ensuite recours aux moteurs de recherche.
Globalement, 51% des cyberacheteurs ayant in fine commandé en ligne n'ont eu recours qu'aux moteurs de recherche, 48% se sont appuyés à la fois sur les moteurs et sur les médias sociaux, mais seuls 1% n'utilisent que les médias sociaux avant d'acheter. En outre, 45% des répondants utilisent les moteurs de recherche tout au long du processus d'achat en ligne, quand 26% ne s'en servent qu'au commencement.
Si les médias sociaux n'apparaissent pas encore comme suffisants à eux seuls pour arrêter une décision d'achat, leur utilisation par les marques et les marchands a beaucoup d'impact. «Lorsque les consommateurs sont exposés aux moteurs de recherche et à des médias sociaux influencés par une marque, le taux de clic sur les résultats de recherche grimpe de 94%», affirme GroupM.
Les contenus sociaux les plus utilisés durant le processus d'achat sont les avis clients (30%), qui devancent d'assez loin les réseaux sociaux (17%), le partage de vidéos (14%) et Twitter (9%). En outre, les blogs spécialisés ont une pénétration de 16% chez les consommateurs qui ont recours aux médias sociaux dans leur processus d'achat en ligne. L'étude révèle par ailleurs que la quantité croissante d'avis clients présents sur le Web tend à rallonger ce processus.

 

Partager