Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes marques médias et Internet privilégiées dans les discussions en ligne selon une étude de Bolero Web Intelligence

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/11/2014

Les marques médias et Internet privilégiées dans les discussions en ligne selon une étude de Bolero Web Intelligence

Le cabinet d’étude Bolero Web Intelligence publie un classement des marques dont les internautes parlent le plus, à partir des citations spontanées dans différents supports conversationnels du web social : blogs, forums et réseaux sociaux.
Globalement, Twitter devance Facebook, Google, YouTube et Apple. Si les marques technologiques dominent les classements sur les blogs et les forums, les marques SNCF et McDonald’s dominent le classement de la timeline Facebook, tandis que M6 et TF1 apparaissent dans le top 3 des marques les plus viralisées sur Twitter.

NL1036-image-Quelles-sont-les-marques-dont-parlent-les-internautes

A partir de l’analyse des résultats, Bolero Web Intelligence dresse 11 constats :
1- Le web parle… du web : les 5 premières marques du web ont 3 fois plus de volume que les 5 premières marques du deuxième secteur, celui des technologies et des télécommunications.
2- Le web social n'est pas le pilori des marques : les marques les plus populaires sont les plus aspirationnelles, celles qui font plaisir ou qui font rêver (Nutella, Ferrari, Chanel, Disney…)
3- Le Made in France n'a pas la cote : les 7 premières marques sont américaines et, sur les 18 secteurs étudiés, 9 ont comme leader social une marque étrangère.
4- Les marques qui parlent le plus fort ne sont pas celles dont on parle le plus.
5- Les marques les plus citées sont très suivies sur Facebook et Twitter mais la réciproque est fausse.
6- Des marques génériques écrasantes : Ferrari, Doliprane, Lego…
7- Des marques pépites propulsées : Kiko dans la beauté, Babymoov dans la puériculture, Vans dans la mode, Giant dans le sport.
8- Les marques du quotidien sont les reines du fil d'actualité Facebook.
9- Les marques automobiles et technologiques sont au cœur des débats de forum.
10- Une blogosphère plutôt geek.
11- Les marques TV donnent le tempo sur Twitter.
Pour cette étude, un panel de 500 marques françaises et internationales a été établi sur 18 secteurs d’activité à partir de classements des marques préférées des Français et d’annuaires de marques par secteur. Du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014, pour chacune de ces marques, les indicateurs suivants ont été relevés : nombre de citations dans les blogs, dans les forums de discussions, nombre de citations et de hashtags sur Twitter, partages Facebook et Twitter sur les 10 principales actualités de la marque sur la période. Les dispositifs sociaux propriétaires des marques (blogs, pages Facebook, compte Twitter) et les mentions dans la sphère privée des internautes n’ont pas été pris en compte.

Partager