Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes Internautes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les sites communautaires

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/08/2009

Les Internautes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les sites communautaires

Selon l'Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie, près de 16 millions d'internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 4 millions d'entre eux s'y rendent quotidiennement.
Les internautes inscrits sur un site communautaire sont majoritairement jeunes même si cette particularité tend à s'estomper. Les moins de 35 ans représentent aujourd'hui près des 2/3 des inscrits (62.9%) alors qu'ils représentent à peine la moitié (45,8%) des internautes ; ceci est encore plus marqué auprès des 16-24 ans (29,2% des inscrits alors qu'ils représentent 18,1% des internautes) et dans une moindre mesure des 25-34 ans (25,3% pour 19% des internautes).
Les principales motivations d'inscription sur un site communautaire évoluent, les internautes évoquent plus volontiers la constitution d'un réseau « virtuel ». En effet, sur les 15,9 millions d'inscrits, près des trois quarts (11,9 millions d'internautes) souhaitent rester en contact avec leurs amis (74,7%) et 11,8 millions pensent retrouver d'anciennes connaissances ou amis (73,6%). La constitution de ces « réseaux » a un effet boule de neige sur les inscriptions puisque plus de la moitié des internautes inscrits (8,5 millions) ont franchi le cap de l'inscription parce que quelqu'un les y avait invités (53,1%).
Par rapport au 1er semestre 2008, la hiérarchie des motivations de l'inscription sur un site communautaire a évolué. En 2008, la principale raison de l'inscription était de pouvoir partager ses passions et ses centres d'intérêt (61,1%), venait ensuite la possibilité de rester en contact avec ses amis (58,7%).
 

Partager