|

Les Français sont en quête d’une information claire et de preuves concrètes d’une meilleure qualité, selon le baromètre Ethicity

Les Français sont en quête d’une information claire et de preuves concrètes d’une meilleure qualité, selon le baromètre Ethicity

À l’occasion de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril), le cabinet de conseil en développement et marketing durable, Ethicity publie son baromètre annuel «Les Français et la consommation durable», en partenariat avec l’ADEME.
Les consommateurs sont à la recherche de produits d’une plus grande qualité. 60% d’entre eux (+15 points vs 2010) seraient davantage convaincus d’acheter plus de produits durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité. Ils sont près de 36% à considérer que l’argument «ces produits sont meilleurs pour la santé» s’impose comme le premier critère d’achat, au détriment des bénéfices apportés pour la préservation de la planète (27%). Pour 45% des Français, consommer responsable, c’est "consommer autrement" (+10 points par rapport à 2010). 51% déclarent avoir cette année privilégié des produits plus durables. 
Les Français sont défiants vis-à-vis des discours de marques et souhaitent disposer d’une information claire et fiable: 56% considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables et 62% considèrent que les produits «Développement Durable» ne sont pas assez facilement / rapidement repérables.
L’origine des matières premières et le lieu de fabrication sont les deux premières informations attendues sur les étiquettes des produits. La majorité des Français associent la consommation durable à la fabrication locale (51% le citent en 1er ou en 2ème critère). Ils sont 24% à privilégier régulièrement les produits fabriqués localement. Les enjeux environnementaux planétaires suscitent moins l’intérêt des Français: 49% y sont encore très sensibles, contre 55% en 2008.
L’enquête a été réalisée par Aegis Media Expert et Kantar Media qui ont ré-interrogé, par voie postale, près de 3800 personnes (de 15 à 74 ans) ayant répondu à l’étude SIMM/TGI.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription