Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes Français jugent les programmes TV de bonne qualité mais peu innovants et peu audacieux, selon une étude TNS Sofres

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

16/05/2011

Les Français jugent les programmes TV de bonne qualité mais peu innovants et peu audacieux, selon une étude TNS Sofres

64% des Français considèrent que les programmes des chaînes nationales historiques sont de bonne ou de très bonne qualité. Le même score est atteint par les programmes des chaînes gratuites de la TNT. Cependant, ils déclarent trouver banals ces mêmes programmes : 69% pour les chaînes historiques et 62% pour les chaînes de la TNT.
67% trouvent la télévision française moderne, mais seulement 38% la trouvent intelligente et 36% audacieuse. Seuls 34% trouvent innovants les programmes des chaînes historiques et 32% ceux des chaînes de la TNT. Les CSP+ sont plus critiques sur la télévision et notamment à l’égard des chaînes nationales, tandis que les moins de 25 ans se déclarent plus satisfaits de la télévision en général et en particulier des chaînes de la TNT.
Quatre genres de programmes recueillent de meilleurs niveaux de satisfaction sur les chaînes nationales que sur les chaînes de la TNT :
- le sport (57% de satisfaits contre 44%),
- les séries et fictions (56% vs 49%),
- les programmes culturels (56% vs 47%),
- le cinéma (49% vs 43%).
71% des Français se déclarent favorables à l'éventuelle arrivée de cinq ou six chaînes gratuites supplémentaires sur la TNT. 41% attendent davantage de documentaires et 37% davantage de films. 40% trouvent qu’il y a trop de films américains sur la TNT et 35% qu’il y a trop de séries et de fictions étrangères. En contrepartie, ils sont 48% à trouver qu’il n’y a pas assez de films français et 36% pas assez de séries et de fictions françaises.
79% sont d’accord avec le fait qu’il y a trop de rediffusions sur la TNT, ce qui n'empêche pas que 55% approuvent le fait que la TNT permet de découvrir de nouveaux programmes et 41% de nouveaux talents.
TNS Sofres a réalisé cette étude par téléphone pour Canal+ du 5 au 6 avril 2011 auprès de 1007 individus âgés de 15 ans et plus. Parmi eux, 867 sont équipés d’au moins un téléviseur et n’ont pas uniquement une antenne hertzienne classique.

Partager