Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes Français font davantage confiance aux militaires qu’aux enseignants d’après une étude d’Ipsos. Publicitaires et journalistes engendrent de la méfiance

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/10/2021

Les Français font davantage confiance aux militaires qu’aux enseignants d’après une étude d’Ipsos. Publicitaires et journalistes engendrent de la méfiance

Pour identifier les professionnels en qui les Français ont le plus confiance, Ipsos a mené une enquête internationale dans vingt-huit pays. En tête du classement, les médecins devancent les scientifiques, pour la première fois depuis 2018.
Les enseignants arrivent en troisième position à l’échelle mondiale (à 54%), mais seulement en quatrième position en France (à 51%), où ils sont devancés par les militaires.
Pour 54% des interrogés en France, les hommes politiques sont ceux en qui ils ont le moins confiance (vs. 63% dans le monde). Ils ne se fient pas davantage aux membres du gouvernement, ils ne sont que 10% à leur faire confiance, ex-aequo avec la classe politique en général.
Ce sont ensuite les publicitaires qui suscitent le plus la méfiance des Français (48%), parmi les nations les moins favorables. Enfin, les banquiers génèrent eux aussi beaucoup de défiance (41% des Français), loin devant la moyenne mondiale (34%). 
Ils sont suivis de près par les journalistes, qui n’ont la confiance que de 16% des Français (contre 24% de la population mondiale), ex-aequo avec les policiers.
Méthodologie de l’étude : échantillon international sur 28 pays, représentatif des 16-74 ans, 19 570 répondants. Sondage en ligne réalisé entre le 23 avril et le 7 mai 2021 via Ipsos Global Advisor.
 
Partager