Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes Français et leur rapport au temps par OpinionWay pour SoonSoonSoon

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/12/2015

Les Français et leur rapport au temps par OpinionWay pour SoonSoonSoon

Plus de la moitié des Français (54%) éprouve souvent le sentiment de manquer de temps, alors même que la notion de temps libre pour soi n’a jamais été aussi importante, selon une étude réalisée par OpinionWay pour SoonSoonSoon. Cette impression de manque de temps atteint 62% pour les actifs et 66% pour les 25-34 ans.

Nl1275-image-opinionway

Plusieurs éléments viennent contribuer à cette perception de manque de temps, comme par exemple la prolifération des occasions d’échanges interpersonnels (téléphone, sms, mails, messageries instantanées, réseaux sociaux). En effet, 41% des Français répondent quasi immédiatement à tous les messages qu’ils reçoivent, un chiffre qui monte à 48% pour les 18-24 ans. De plus, avec la multiplication des sources d’information, 51% des individus interrogés ont tendance à consulter plusieurs fois par jour des sites internet, la radio et la télévision pour suivre l’actualité. Ils sont 48% à reconnaitre leur difficulté à passer plusieurs heures sans consulter leurs messages ni aller sur internet (62% pour les 18-24 ans).
Enfin, la porosité des vies personnelles et professionnelles concerne aujourd’hui plus d’un actif sur trois (35%).
L’étude a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 011 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 8 au 10 juillet 2015.

Partager