|

Les Français écoutent en moyenne 1 heure 10 minutes de musique par jour, selon un sondage Opinion Way pour la Sacem

Les Français écoutent en moyenne 1 heure 10 minutes de musique par jour, selon un sondage Opinion Way pour la Sacem

L’institut d’études et de sondage OpinionWay, en collaboration avec le Parisien Aujourd’hui en France et France Inter pour le compte de la Sacem a réalisé un sondage sur les Français et la musique avec un focus sur les 15-24 ans.
L’étude montre que plus de 4 Français sur 5 déclarent écouter de la musique tous les jours avec une moyenne de 1h10 par personne. 47% la citent comme une des activités culturelles dont ils pourraient le moins se passer, après la télévision (64%) et la lecture (54%). La maison reste le lieu de prédilection pour écouter de la musique pour 90% des français suivie par la voiture (74%) et les moments festifs – bars, discothèques, fêtes… – (62%). La chanson française reste le genre préféré des Français (51% de réponses) suivie par la musique classique (34%). Les modes d’écoute traditionnels restent en tête : 36% avec la radio, 17% avec la chaîne Hifi et 14% avec les CD/DVD. Les nouvelles technos (baladeurs, portables et Internet), représentent 16% des moyens utilisés.

Si l’on examine les résultats des 15-24 ans, ces derniers sont de loin les plus amateurs de musique puisqu’elle est leur activité culturelle favorite avec 73% des réponses.
Leurs usages sont plus nomades : ils écoutent de la musique lors des déplacements, que cela soit en voiture (67%) ou dans les transports en commun, pendant les voyages (64% soit +44 pts vs moyenne) et dans les moments d’attente (41% soit +21 pts vs moyenne).
Le support favori d’écoute des 15-24 ans est le baladeur (27%). Si on l’additionne au téléphone portable (13%), cela signifie que 40% des 15-24 ans utilisent des supports nomades pour écouter de la musique. La radio vient cependant ensuite avec 20% des réponses.
76% des jeunes disent écouter occasionnellement de la musique sur Internet, pour seulement 41% du total des personnes interrogées. Pour la découverte de nouveauté, Internet a pris en quelques années un rôle essentiel auprès des jeunes. Quand on additionne les divers usages (radios en ligne 12% + sites de partage de vidéos 38% + sites communautaires 28% + blogs 4%), 82% des personnes interrogées dans cette catégorie d’âge ont recours à Internet pour découvrir de nouveaux talents.
Etude réalisée par OpinionWay, pour le compte de la Sacem, auprès d’un échantillon de 2010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, par téléphone au domicile des personnes interrogées, du 26 novembre au 11 décembre 2010.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription