|

Les fonctions des lectures sur papier et sur écran mesurées dans une étude Seprem pour le Syndicat de la presse sociale (SPS)

Les fonctions des lectures sur papier et sur écran mesurées dans une étude Seprem pour le Syndicat de la presse sociale (SPS)

Les Français préfèrent le papier (59%) à l’écran (16%) pour la lecture approfondie et pour conserver l’information (40% vs 29%), selon une étude réalisée par Seprem Etudes et Conseil pour le Syndicat de la presse sociale (SPS).
La préférence de l’écran au papier s’impose pour le partage de l’information avec son entourage (49% vs 18%) et pour aller rapidement à l’essentiel ou trouver une réponse à une question précise (75%vs 9%).

NL959-tableau-seprem

Concernant plus particulièrement l’information émanant de mutuelles, syndicats ou associations, 40% des sondés préfèrent recevoir à la fois des informations par courrier imprimé et des informations numériques par courrier électronique. 25% préfèrent ne recevoir que des infos numériques par courrier électronique, 17% seulement des informations par courrier imprimé et 18% ne pas recevoir d’infos mais aller d’eux-mêmes se connecter sur un site.
Dans cette étude, 65% des répondants déclarent lire la presse sur papier de façon «au moins hebdomadaire» et la même proportion (65%) déclarent lire au moins une fois par semaine des informations numériques sur écran, tablette ou smartphone, quels qu’en soient les sujets.
Cette enquête a été réalisée en ligne entre le 25 avril et le 12 mai 2014, auprès d’un échantillon de 1 165 individus représentatifs de la population française de 18 à 65 ans.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription