|

Les événements du Japon ont provoqué une affluence sans précédent sur les sites d’actualité, selon une étude AT Internet

Les événements du Japon ont provoqué une affluence sans précédent sur les sites d’actualité, selon une étude AT Internet

Malgré une actualité fortement animée en février par les conflits en Egypte et en Libye, c’est vraiment à compter du 11 mars, et durant trois semaines, que l’impact des événements internationaux sur le trafic des sites d’actualité mesurés par AT Internet a été spectaculaire.
Le 11 mars, jour du tsunami au Japon, les sites d’actualité français enregistrent en moyenne 42% de trafic supplémentaire… en particulier pendant les tranches horaires du matin, de la pause déjeuner (fort impact entre 13h et 14h) et de la fin de soirée.
Du 11 au 21 mars, les visites ont été entre 30% et 57% plus élevées qu’en l’absence d’actualité exceptionnelle. Le maximum de 57% a été atteint le 16 mars, jour de la déclaration de l’empereur Akihito. Trois semaines après le tsunami, le trafic a retrouvé un niveau très proche de celui estimé sans événement exceptionnel bien que les conflits libyens et ivoiriens fussent toujours au cœur de l’actualité.
Pour réaliser cette étude, AT Internet a audité le trafic moyen enregistré par un périmètre de 12 sites d’actualité français, en filtrant sur les visites provenant de la France.
A titre de comparaison, la même étude avait été réalisée en janvier 2010, au moment du séisme d’Haïti. Le 13 janvier 2010, les visites des sites d’actualité français étaient 22% plus élevées qu’en l’absence d’actualité exceptionnelle. L’effet s’était alors rapidement estompé: le 16 janvier 2010 (soit 4 jours après le séisme d’Haïti) l’impact n’était plus que de 4%.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription