Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes enjeux sociétaux de 2020 détaillés dans les tendances de M6 Publicité

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/06/2020

Les enjeux sociétaux de 2020 détaillés dans les tendances de M6 Publicité

La dernière édition de la présentation des tendances de M6 Publicité s’est tenue vendredi 12 juin en visioconférence. L’édition 2020 s’inscrit dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale qui accélère certaines tendances ou en fait apparaître d’autres. Ces tendances 2020 questionnent et explorent de nouvelles voies et solutions pour mieux envisager le futur.
3 chapitres rythment la présentation :
Le retour à l’élémentaire : Hyper-connectés, hyper-sollicités et hyper-urbanisés, les individus souhaitent revenir aux sources et sont à la recherche de plus de simplicité et de sobriété dans leur consommation. 3 tendances pour illustrer la thématique : le retour à l’essentiel, redéfinir notre «contrat social» avec la nature et une nouvelle rythmique.
L’impératif collectif : face à l’urgence écologique et sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, l’intelligence collective devient une nécessité. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous défaire de l’intérêt particulier et de nous unir au profit du bien commun. Les tendances «tous ensemble» (valeurs collectives), le pluriel singulier et «sur un même pied d’égalité» détaillent ce chapitre.
Vivre à l’âge de raison : nous cherchons à donner du sens à ce que nous faisons et cela passe d’abord par notre manière de consommer. L’heure n’est plus à l’accumulation matérialiste. Les individus interrogent leurs habitudes et pratiques de consommation à l’ère des contraintes sanitaires et écologiques. Exemples avec les nouveaux deals de consommation, des expériences en quête de sens et une technologie à impact sociétal positif.
Des experts ont commenté ces tendances. Les entretiens sont disponibles dans une série de podcasts en 4 épisodes créés pour approfondir les thématiques de l’étude en compagnie de Jonathan Curiel, Albert Moukheiber, Rémy Oudghiri et Emmanuel Dupouy.
Partager