|

Les enjeux des marques pour la population des adolescents analysés par Starcom

Les enjeux des marques pour la population des adolescents analysés par Starcom
Avec l’étude «Stranger Teens», l’agence Starcom (Publicis Media) a détaillé les changements structurants qui jalonnent la période de l’adolescence et l’impact que ces changements peuvent avoir sur le rapport que les adolescents entretiennent avec les marques. Menée auprès de 1000 individus de 11 à 20 ans, l’étude a été réalisée par le département stratégie de Starcom dirigé par Laurent Capion.
15 marques ont été testées dans le cadre de l’étude. Les premières sont Nike, Snapchat et Samsung. Selon l’étude, les facteurs de succès des marques sont la capacité à innover et à se propager socialement
 
L’étude dresse un mapping des marques et de leur fonction. Au centre, Coca-Cola et McDonald’s représentent l’aspect «mainstream» des marques sans aspérité marquée. Des marques apparaissent comme statutaires : Levi’s, Apple, Samsung, Converse…
 
D’autres symbolisent la proximité et l’utilité : Asos, Snapchat, Spotify, H&M.
 
 
Des marques sont considérées dans le registre de l’entertainment : RedBull, Oasis, Sosh.
 
 
L’étude a également mesuré la portée des programmes de Brand Content. Il apparait que les programmes les plus ciblés ne sont pas les plus connus. «Du côté de chez vous» est largement en tête devant «Red Bull Music Academy» et «Villa Schweppes» qui ont réussi à sortir de leur canal de base grâce à de fortes amplifications.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription