|

Les DRH veulent croire en l’avenir, selon la 5ème édition du baromètre ANDRH-Inergie publié par Entreprise & Carrières

Les DRH veulent croire en l’avenir, selon la 5ème édition du baromètre ANDRH-Inergie publié par Entreprise & Carrières

Selon le baromètre «Défis RH 2014», réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières (Wolters Kluwer), les perspectives économiques s’améliorent légèrement aux yeux des directeurs des ressources humaines et leur redonnent un peu d’optimisme. Le contexte légèrement moins tendu les rend plus sereins : les entreprises semblent un peu moins impactées par la crise (-4 points vs 2013) et la confiance des DRH dans l’avenir de leur secteur d’activité s’améliore légèrement (+5 points) après plusieurs années de baisse.
Les indicateurs d’emploi cessent de chuter et montrent même quelques signes de reprise : 25% des DRH ont procédé à des plans de recrutement (+5 points vs 2013). De plus, les DRH sont moins nombreux à envisager un gel des embauches dans les mois qui viennent (-7 points).
Par ailleurs, les DRH sont, pour la première fois depuis trois ans, moins pessimistes sur l’évolution du climat social dans les mois à venir : s’ils constatent quelques tensions (+6 points vs 2013), 21% d’entre eux s’attendent néanmoins à une amélioration dans les mois qui viennent (+9 points) et ils sont moins nombreux qu’en 2013 (31%) à pencher pour une dégradation (-9 points).
Quant au Pacte de responsabilité, ils n’attendent pas des baisses des charges un effet immédiat significatif sur l’emploi.
L’étude a été réalisée en ligne du 24 mars au 22 avril 2014 auprès de 216 DRH, membres de l’ANDRH.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription