Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes DRH veulent croire en l’avenir, selon la 5ème édition du baromètre ANDRH-Inergie publié par Entreprise & Carrières

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/06/2014

Les DRH veulent croire en l’avenir, selon la 5ème édition du baromètre ANDRH-Inergie publié par Entreprise & Carrières

Selon le baromètre «Défis RH 2014», réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières (Wolters Kluwer), les perspectives économiques s’améliorent légèrement aux yeux des directeurs des ressources humaines et leur redonnent un peu d’optimisme. Le contexte légèrement moins tendu les rend plus sereins : les entreprises semblent un peu moins impactées par la crise (-4 points vs 2013) et la confiance des DRH dans l’avenir de leur secteur d’activité s’améliore légèrement (+5 points) après plusieurs années de baisse.
Les indicateurs d’emploi cessent de chuter et montrent même quelques signes de reprise : 25% des DRH ont procédé à des plans de recrutement (+5 points vs 2013). De plus, les DRH sont moins nombreux à envisager un gel des embauches dans les mois qui viennent (-7 points).
Par ailleurs, les DRH sont, pour la première fois depuis trois ans, moins pessimistes sur l’évolution du climat social dans les mois à venir : s’ils constatent quelques tensions (+6 points vs 2013), 21% d’entre eux s’attendent néanmoins à une amélioration dans les mois qui viennent (+9 points) et ils sont moins nombreux qu’en 2013 (31%) à pencher pour une dégradation (-9 points).
Quant au Pacte de responsabilité, ils n’attendent pas des baisses des charges un effet immédiat significatif sur l’emploi.
L’étude a été réalisée en ligne du 24 mars au 22 avril 2014 auprès de 216 DRH, membres de l’ANDRH.

Partager