Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes divertissements devancent pour la première fois les fictions dans les palmarès d'audience TV, selon Eurodata TV Worldwide

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/03/2011

Les divertissements devancent pour la première fois les fictions dans les palmarès d'audience TV, selon Eurodata TV Worldwide

Le département d'analyse et de veille internationale de Médiamétrie, Eurodata TV Worldwide, publie son étude «One Television Year in the World - édition 2011», dans lequel elle dresse le bilan 2010 de la consommation télévisuelle mondiale et des succès d’audience dans chacun des pays suivis.
Pour la première fois, le divertissement arrive en tête des genres les plus présents dans les palmarès, devant la fiction. Il représente en moyenne 40% des 10 meilleures audiences sur un ensemble de 70 territoires contre 39% pour la fiction.
Les formats internationaux - avec des talents locaux - demeurent des valeurs sûres pour les diffuseurs : l’Eurovision figure dans le palmarès des meilleures audiences de 16 pays, suivi de près par Got Talent (Incroyable Talent) dans 12 pays, Strictly Come Dancing (Danse avec les Stars) dans 9 pays, et X-Factor dans 6 pays.
Les grandes séries américaines se font plus rares dans les palmarès, en dehors des Etats-Unis. Seules les séries Dr House et The Mentalist figurent plusieurs fois dans les tops 10 internationaux. En revanche, les fictions locales et régionales gagnent du terrain.
Concernant le niveau de consommation de la télévision, les analyses d'Eurodata TV Worldwide montrent que la durée d’écoute mondiale est en moyenne de 3h10 par jour et par personne en 2010, et qu'elle a augmenté de 6 minutes en cinq ans. Elle progresse principalement en Europe (3h48), avec +6 minutes par rapport à 2009, et en Amérique du Nord (4h39) avec +4 minutes. La prise en compte progressive des audiences en différé est l'une des explications de cette hausse. D'ici 2013, 23 pays intègreront le différé dans les mesures d'audience.
Dans plusieurs pays, la durée d'écoute augmente sensiblement entre 2009 et 2010 chez les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans : +14 minutes au Royaume-Uni, +6 minutes en Allemagne, +5 minutes aux Etats-Unis. Le rapport montre également que les enfants - âgés de 4 à 14 ans - regardent de plus en plus la télévision.

Partager