Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes dernières tendances des programmes TV secouent les jeux, le docuréalité et les fictions

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/10/2010

Les dernières tendances des programmes TV secouent les jeux, le docuréalité et les fictions

Quelques jours avant le MIPCOM, le département Eurodata TV de Médiamétrie et la société IMCA ont présenté les dernières tendances des programmes TV à travers le monde. Dans un contexte de consommation TV à la hausse en 2010, grâce aux événements sportifs et à la cross-fertilisation TV-Internet, ils ont dégagé trois tendances : des «jeux renversants», la «confrontation des points de vue» et l'«originalité des fictions».
Dans le genre divertissement, IMCA a relevé plusieurs nouveaux jeux mêlant l'humour et les sensations fortes des candidats cherchant à remporter le maximum d'argent. Dans 101 Ways to leave a game show (BBC1), les candidats risquent une chute vertigineuse, dans The Million Pound Drop (Channel 4) c'est l'argent qui tombe sous les yeux des candidats et dans Downfall (ABC) ce sont les deux.
IMCA constate aussi une tendance dans les émissions de flux (docu-réalité, divertissement...) à la confrontation avec autrui, avec des personnes différentes de soi pour «mieux saisir la réalité, ses enjeux, ses solutions» : une mère obligée de reconnaître un mensonge devant son fils, un japonais face à une indigène nue, des seniors qui jouent des farces aux jeunes passants...
Enfin, 2010 serait un bon cru pour les fictions avec des «séries décapantes ou d'envergure» comme Boardwalk Empire sur HBO (première série TV de Martin Scorsese) et des remakes originaux comme le Sherlock de la BBC1, où l'inspecteur utilise un smartphone pour mener son enquête.
Médiamétrie a également constaté la montée du «transmédia storytelling», qui favoriserait un regain de consommation TV auprès des jeunes adultes. Ainsi, la seconde saison de la série Community (NBC-USA) a été précédée d'un «Twittersode» et le faux Web docu-réalité Made in Mode prépare le lancement de la série Un Mari de trop sur TF1 (avec Lorie et Alain Delon).

Partager