Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes définitions de la CTV et sa portée sur les Français et le marché publicitaire par Freewheel

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/05/2021

Les définitions de la CTV et sa portée sur les Français et le marché publicitaire par Freewheel

Dans une vidéo, Freewheel (Comcast) explique les résultats de son étude menée avec Happydemics qui détaille comment les téléspectateurs français interagissent avec toutes les formes de TV connectée (voir archive). C’est l’occasion de revenir sur la notion de CTV avec Jean Bellon-Serre,  Senior Director, Demand Sales & Strategy. Selon lui, «pour le grand public, la notion de Télévision Connectée fait désormais probablement largement référence à l’écran d’un téléviseur «connectable» (ou Smart TV), dès lors qu’il est relié à une connexion internet en direct.
On peut imaginer qu’elle est bien comprise car la grande majorité des téléviseurs de nouvelles générations sont désormais «connectables» à internet et au moment de l’achat ces fonctions font partie des arguments de vente.
Pour le marché publicitaire, pendant un temps plusieurs dénominations ont co-existé pour désigner la même chose ou des choses proches - TV Connectée, OTT, streaming. Beaucoup de papiers, webinaires, articles ont été publié cette dernière année par les différents organismes professionnels (comme par exemple l’IAB), ainsi que par que les acteurs des médias (ad tech, agences...) pour continuer à éduquer le marché. La définition de CTV semble désormais être bien mieux partagée par les acteurs du marché et désigne communément un écran de télévision connecté à internet par quelque moyen que ce soit (directement ou via un device externe, que ça soit une box opérateur ou un boîtier type Apple TV, Chromecast, Amazon Firestick...). Il demeure toujours utile de bien préciser la définition qu’on met derrière l’expression «TV Connectée» pour éviter les malentendus mais le marché français est désormais a priori assez familier avec ce vocabulaire». S’exprimant sur la monétisation, il estime : «Il est primordial pour les annonceurs de pouvoir prendre tous les types d’expérience vidéo dans leur mesure et leur pilotage, en combinant TV linéaire et consommation «non-linéaire» sur les écrans CTV pour maximiser la couverture et optimiser la fréquence. Une innovation majeure est l’unification par les chaînes de TV du pilotage publicitaire sur ces deux canaux pour offrir aux marketeurs la possibilité de planifier et de gérer leurs campagnes d’une manière unifiée sur ces différents modes de consommation vidéo sur le même écran TV. Cette unification passera notamment par des conventions de mesure et des KPIs communs ainsi que par un alignement des cibles publicitaires entre les deux types d’inventaires vidéos».
Rappel des chiffres clés de l'étude : 91% des Français interrogés équipés de TV connectées consomment de la vidéo à la demande;  2/3 des Millennials interrogés préfèrent regarder des publicités personnalisées à leurs centres d’intérêt;  le replay TV est le contenu le plus fréquemment consommé sur TV connectée pour 58% des interrogés;  64% des interrogés déclarent être plus attentifs à la publicité sur l’écran TV.
 
 

La TV connectée : l'écran préféré des Français - Étude FreeWheel mars 2021 from FreeWheel, A Comcast Company on Vimeo.

Partager