Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes consommateurs en attente de transparence et d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent d’après le dernier baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l’Ademe

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

31/05/2021

Les consommateurs en attente de transparence et d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent d’après le dernier baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l’Ademe

En 2021, 71% des Français se préoccupent davantage de leur santé et 67% du bien-être de leur proche, selon la 14e édition du Baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l’Ademe, réalisée avec YouGov.
Dans le même temps, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur d’une consommation responsable. D’ailleurs, pour 93% des Français, il faut revoir tout ou une partie de notre modèle économique, dont 52% qui déclarent qu’il faut le repenser entièrement et sortir du mythe de la croissance. 82% des citoyens pensent qu’il y a de moins en moins de repères et valeurs et 88% trouvent que l’on vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse.
En parallèle, le «consommer moins» gagne encore du terrain puisque 61% des sondés (+3% vs 2019) considèrent que consommer de manière responsable, c’est avant tout supprimer le superflu ou réduire sa consommation en général. D’ailleurs, 82% des Français se demandent s’ils ont vraiment besoin d’un produit avant de passer à l’acte d’achat.
Le baromètre souligne aussi que pour 70% des Français, les entreprises, les marques et les distributeurs ont un rôle à jouer sur les sujets de société. Ces attentes font écho au regain de confiance accordée aux grandes entreprises : en 2021, 31% des répondants leur font globalement confiance (vs 27% en 2019). Il s’agit d’une opportunité dont les entreprises et les marques doivent se saisir. Pour cela, les marques doivent transformer leur offre et proposer des produits plus sains et simples, car 87% des Français sont en quête d’essentiel et de bon sens plutôt que d’innovations et 64% font davantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables. Dans le même temps, 88% des Français attendent des marques, entreprises et distributeurs qu’ils les guident dans leurs choix pour consommer moins et mieux.
En revanche, 74% des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent et 64% pensent que les entreprises ne jouent pas la carte de la transparence à propos des conditions de fabrication de leurs produits.
Concernant la publicité, le baromètre souligne que 88% des Français pensent que la publicité les incite à consommer toujours plus. 77% pensent que mettre en scène les gestes écoresponsables dans les publicités peut les encourager à adopter des comportements durables et 71% pensent que la publicité peut avoir un rôle pédagogique sur les sujets liés à la préservation de l’environnement. Enfin, 76% pensent qu’il serait utile d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients dans les messages publicitaires.
Partager