Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes conclusions de l’audit du CESP sur la solution Data Checking de Médiamétrie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/05/2019

Les conclusions de l’audit du CESP sur la solution Data Checking de Médiamétrie

Le CESP a conduit un audit complet de la solution Data Checking de Médiamétrie. Ce produit permet d’évaluer la qualité des bases de données sur des critères sociodémographiques comme le genre, l’âge, la CSP, pour pouvoir notamment hiérarchiser ces data selon leur qualité... L’audit a été conduit entre les mois de février et mars 2019, sur les 3 bases de référence du 2ème au 4ème trimestre 2018.
Cet audit est fondé sur : la description des étapes de déploiement de la solution pour la comparaison des variables genre et âge ; l’analyse de la fiabilité de la base de référence de Médiamétrie et l’évaluation des méthodes de concordance utilisées.
Le Comité Scientifique du CESP considère le dispositif satisfaisant, et en particulier les éléments suivants : la qualité des informations qui constituent la base de référence ; le processus de création de la base de référence et la transparence du traitement des informations et les indicateurs choisis (indices de concordance et Kappa), pertinents pour refléter la qualité des bases clients et complémentaires.
En parallèle, le CESP recommande quelques ajustements dans la collecte des emails et la communication des évaluations des bases aux clients : communiquer les intervalles de confiance des indicateurs de qualité ; identifier si l’adresse mail communiquée est strictement personnelle et recueillir l’ensemble des adresses mail personnelles de l’interviewé.
Partager