Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes chiffres clés de la programmation TV des chaînes hertziennes gratuites par le CSA

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/12/2018

Les chiffres clés de la programmation TV des chaînes hertziennes gratuites par le CSA

La dernière étude du CSA «Les chiffres clés 2017 de la télévision gratuite - Partie diffusion» analyse l’offre et l’origine des programmes diffusés sur les chaînes hertziennes gratuites. Représentant 19,3% de l’offre totale de programmes, la fiction audiovisuelle demeure le genre le plus diffusé, talonnée désormais par l’information en raison de l’évolution du périmètre des chaînes étudiées.
L’offre d’information progresse de 69,7% et devient le deuxième genre de programmes, après la fiction audiovisuelle.
Bien que la part des documentaires diminue dans la structure globale des programmes, l’offre progresse en volume horaire de 3,3 % par rapport à 2016 (en hausse de 591 heures).
L’animation progresse également de 4,6 %, conservant ainsi sa sixième place dans le classement par genre de programmes (en hausse de 612 heures).
Tous les autres genres de programmes sont en recul entre 2016 et 2017, la plus forte baisse enregistrée concernant le sport, en diminution de 7,8 % (soit 738 heures).
La fiction audiovisuelle, tout en conservant sa place de genre le mieux représenté, diminue également de 5,1 % (soit 2 159 heures). L’offre de magazines, la catégorie «divertissements, musique et spectacles» ainsi que le cinéma sont également en retrait, avec respectivement des baisses de 2,5 % (soit 604 heures) ; 1,4 % (soit 399 heures) et 0,8 % (soit 39 heures).
L’étude porte sur les 24 services de télévisions nationales gratuites sur lesquels le CSA exerce un contrôle. Elle détaille, pour chaque genre, la part de chaque chaîne. Par exemple, les chaînes info représentent 78% de l’offre d’information. Sur la fiction audio-visuelle, 41% de l’offre est proposée par les quatre chaînes gratuites du groupe TF1, accentués par la présence de HD1 (actuel TF1 Séries-Films), chaîne majoritairement consacrée à la fiction. Les groupes M6 et France Télévisions sont présents sur ce segment à un niveau équivalent, soit respectivement 19% et 18% de l’offre de fiction audiovisuelle.
 
Partager