Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes Cannes Lions 2022 ont démarré dans un contexte troublé pour le marché

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

21/06/2022

Les Cannes Lions 2022 ont démarré dans un contexte troublé pour le marché

Après deux années d’absence sur la Croisette (une édition 2020 annulée et 2021 en virtuel), les Cannes Lions ont démarré hier dans la cité azuréenne. Le festival international de la créativité propose une édition en présentiel jusqu’à vendredi.
25 464 dossiers de créations publicitaires ont été reçus cette année, venant de 87 pays… soit environ 5000 de moins que 2019, dernière année en présentiel et environ 4000 de moins que l’édition 2021 (29 074 dossiers reçus) organisée exclusivement en digital. Côté français, les organisateurs de la compétition ont reçu 1234 travaux contre 1381 en 2021. L’an passé, la France avait remporté 66 prix.
 
Les Cannes Lions interviennent alors que le marché mondial de la publicité commence à souffrir des crises : guerre en Ukraine, inflation, problèmes d'approvisionnements… Comme l’indiquaient récemment Zenith et Magna, les prévisions de croissance des investissements publicitaires pour 2022 sont revues à la baisse (voir archive). Un ralentissement qui ne devrait pas empêcher le marché de grimper entre 8 % à 9 % sur un an. Mais, selon la dernière note de Barclays citée par Les Echos, les anticipations de Magna et Zenith « ignorent les risques de récession actuels ». Autre point d’alerte, celui des adtechs qui souffrent sur les marchés boursiers, comme le rappelle Le Figaro, les valeurs du secteur ont vu leurs valorisations chuter ces dernières semaines : Outbrain a vu sa valorisation fondre de -60 %, Taboola a vu son action chuter de -70 % ou encore le français Criteo de -30 %.
 
Les organisateurs espèrent relancer un événement qui a beaucoup souffert des deux ans de crise sanitaire, mais porté cette année par les sujets en vogue du secteur comme le Web3, le metaverse, la RSE ou le retail media. Ascential Plc, propriétaire et exploitant des Cannes Lions, n'a pas révélé le nombre de participants à cette édition 2022, mais a déclaré que 90 partenaires parrainent cette année. L'événement fêtera son 70ème anniversaire l’année prochaine, rappellent nos confrères de Digiday
Preuve de l’attractivité de Cannes, les poids lourds du secteur sont bien présents sur la Croisette : Havas, Publicis, Dentsu, WPP… sans compter les géants du web comme Amazon, Google, Meta, Twitter, Snap et même Netflix pour la première fois.
 
100%Media est présent aux Cannes Lions pour vous faire vivre l’événement : rendez-vous notamment, vendredi à 12h, dans le podcast 100%Media Week.
Partager