Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes cadres : une population en croissance avec une proportion de femmes qui a doublé en 40 ans

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/09/2020

Les cadres : une population en croissance avec une proportion de femmes qui a doublé en 40 ans

En 2019, en France, 5,2 millions de personnes en emploi sont, dans leur emploi principal, cadres ou professions intellectuelles supérieures, soit 19% de l'emploi total selon l’Insee. Cette proportion a plus que doublé en près de quarante ans.
En 1982, les cadres ne représentaient en effet que 1,8 million de personnes, soit 8% de l'emploi total. Les hommes sont toujours majoritaires au sein des cadres et professions intellectuelles supérieures, mais la présence des femmes a doublé depuis 1982, passant de 21% à 42%.
En 2019, les ingénieurs et cadres techniques d'entreprise sont les plus nombreux (29% des cadres).
Ces derniers sont ingénieurs informatiques, ingénieurs d'études de l'industrie, chefs de projet recherche et développement (R&D) de l'industrie, ou encore responsables logistique, ingénieurs technico-commerciaux. Au sein des cadres et professions intellectuelles supérieures, c'est la catégorie socioprofessionnelle qui a le plus augmenté depuis 1982 (+7 points).
En 2019, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont plus souvent des hommes : 58%, contre 52% pour l'ensemble des emplois. Mais le groupe social s'est fortement féminisé : en 1982, les femmes représentaient seulement 21% des cadres et professions intellectuelles supérieures, alors qu'elles occupaient 41% de l'ensemble des emplois. En près de quarante ans, le nombre de femmes cadres a ainsi été multiplié par six, quand celui des hommes cadres a doublé.
Les hommes sont les plus présents parmi les ingénieurs et cadres techniques d'entreprise (77%). Les deux catégories socioprofessionnelles avec la part de femmes la plus élevée sont les professeurs, professions scientifiques (55 %) et les cadres de la fonction publique (50%).
 
Partager