Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes apports des salons et foires en France mesurés par Médiamétrie pour la CCI Paris Île-de-France, UNIMEV, Bercy et le CEP

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

16/06/2015

Les apports des salons et foires en France mesurés par Médiamétrie pour la CCI Paris Île-de-France, UNIMEV, Bercy et le CEP

Selon une étude menée par Médiamétrie pour la CCI Paris Île-de-France, UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), Bercy (Direction Générale des Entreprises) et le Comité des Expositions de Paris (CEP), les 42 000 entreprises ayant exposé au moins une fois dans un salon ou une foire en France ont généré 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, dont plus de 17 milliards pour celles ayant exposé en Île-de-France. Un quart du chiffre d’affaires est réalisé pendant la manifestation et les trois quarts dans les mois qui suivent. Elles ont également signé 17,7 millions de contrats commerciaux pendant ou à la suite de ces manifestations, dont 5,8 millions en Ile-de-France, et ont bénéficié d’un retour sur investissement (ROI) moyen de 2 pendant la manifestation et de 8 entre trois et dix mois après la fin de la manifestation.
Par ailleurs, sur les 30,5 milliards d’euros, 20,8 milliards ont été générés grâce aux salons professionnels contre 9,7 milliards pour les salons grand public.
Un stand sur deux réalise également du chiffre d’affaires avec l’étranger (les 2/3 sur les salons professionnels).
Globalement, les entreprises qui décident de participer aux salons et foires en France ont avant tout des objectifs commerciaux : prospecter et recruter de nouveaux clients (noté 8,1/10), entretenir la relation commerciale avec les clients existants (7,7/10), et vendre et prendre des commandes pendant l’événement (6,6/10).

NL1173-image-graphiquesalons

3 319 entreprises exposantes ont été interrogées sur un échantillon représentatif de près de 50 salons et foires (franciliens et provinciaux, professionnels et grand public, de dimension internationale ou nationale) de toutes les filières économiques.

Partager