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Les ambitions multi-supports de France Culture

Les ambitions multi-supports de France Culture
Pour la directrice de la station Sandrine Treiner, France Culture doit continuer de se déployer sur tous les supports pour élargir son public. La grille mise en place à la rentrée a permis de «consolider les programmes de la radio, et de poser les fondations pour en faire un média global, qui attire de nouveaux publics en investissant tous les supports», a déclaré sa directrice, dans un entretien à l’AFP.
France Culture s’est donc lancée dans une grande nouveauté pour une radio publique, en lançant à la rentrée «Superfail», son premier podcast natif. C’est-à-dire un programme conçu exclusivement pour une écoute numérique, et qui n’a pas vocation à être diffusé sur les ondes. France Culture veut accélérer l’an prochain, en lançant en janvier sa première fiction conçue selon ce modèle. Elle a lancé un concours de talents avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), pour trouver les auteurs de ces fictions, qui s’inscriront dans des genres comme la SF ou le polar (voir archive). La radio prépare aussi le lancement l’an prochain de la plateforme culturelle numérique de l’audiovisuel public. «Nous espérons pouvoir être prêts pour le premier jour du printemps», c’est-à-dire en mars prochain, confie Sandrine Treiner. Le président de Radio France Mathieu Gallet a proposé jeudi dans un entretien au Monde que cette plateforme s’appelle «France Culture», un nom «qui symbolise bien le service public culturel dans l’imaginaire commun», selon lui. Enfin, France Culture a refondu ses forums, et relancé il y a quelques mois la revue qu’elle coédite, «Papiers». Là encore, «c’est le même travail qu’on a fait pour le numérique, ce ne doit pas être un dérivé de nos émissions de radio, mais pensé pour d’autres publics et d’autres usages que ceux de la radio», explique Sandrine Treiner.
 
(Avec AFP)
 

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