|

Les Alcools ont du nez

Les Alcools ont du nez

Interdits de séjour dans ces lieux où se concentre notamment la jeunesse, les spiritueux ne peuvent pas non plus compter sur elle, qui délaisse naturellement les digestifs (législation, conduite).
Pour recruter ses nouveaux consommateurs et continuer de séduire ses fidèles, le Cognac Courvoisier porte ses efforts sur la (re)découverte de l’arôme du cognac, toujours plus tôt dans la soirée, afin de lui redonner un côté gourmet. Ainsi, des dîners sont organisés avec des établissements réputés du Sud Ouest notamment, avec au menu, cocktails, plats et desserts à base de cognac.

A la recherche de nouveaux leviers de croissance, ce n’est bien sûr pas un hasard si les leaders du marché se retrouvent ici en terme de stratégie : Martell et Hennessy en Chine par exemple, ont respectivement créé depuis plus de 2 ans déjà, des rendez-vous, plus Premium, basés sur le principe de membership, et qui font déjà l’objet de programmes TV. Seuls le faste et la personnalité des événements, semblent pouvoir les différencier.

Parrallèlement, Courvoisier a lancé depuis 2 ans, «Le Nez de Courvoisier». Une démarche qui propose dans son Château éponyme à Jarnac, près de Cognac, et plus ponctuellement dans plusieurs aéroports dont celui de Charles de Gaulle au Printemps 2010, une expérience ludique, interactive et sensorielle, 45" chrono.
le nez de courvoisier_compil
Casqué, les yeux bandés, détendez-vous – votre avion a 3h de retard, vos enfants crient, tout va bien – laissez-vous conter, en musique, l’histoire de ces trois arômes qui vous titillent, justement : Iris ? crème brûlée ? orange confite ?

Selon Jennifer Szersnovicz, responsable Trade et Relations Publiques de Courvoisier, «Le Nez est désormais un événement récurrent du calendrier. En France, où il a permis de nouveaux référencements dans des restaurants de la région Charente-Maritime, mais aussi à l’étranger».

observermagazineEn Angleterre, la Marque a d’ailleurs créé à l’Automne 2007, le Club «TheFuture500», un réseau qui se veut l’élite des jeunes entrepreneurs de tous horizons (Scientifique Design, Cuisine, Musique, etc) : une vision contemporaine de l’Ordre de Napoléon, où Courvoisier récompensait des gens d’exception. Ils sont aujourd’hui près de 700 membres – qui posent leur candidature – de 25 à 45 ans, à se réunir lors d’événements réguliers, autour d’un cognac et souvent de l’expérience olfactive.
 Un Club actif en ligne via Twitter, Facebook et son compte LinkedIn, et qui pourrait se lancer aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, mais pas en Chine…

Courvoisier continue d’imaginer de nouvelles expériences, et prépare courant 2011 une opération «on-pack» avec un leaflet parfumé.

wine

 

Dans le même esprit, l’initiative à Bengalore du groupe de vin Premium indien Ubi Wines qui, toujours avec la technologie Scentys, propose depuis Juin 2010 dans un liquor store haut de gamme, de découvrir les arômes mûre et framboise, puis abricot et citron vert, de ses vins rouges et blancs Four Seasons au travers du diffuseur interactif.
Sentez, Santé !
 

 

Retrouvez BRANDORAMA, LES MARQUES SE METTENT AU PARFUM – 1/2 ici : des odeurs en politique et du déodorant Mitchum (Revlon).
 

* Laure de Carayon intervient sur les contenus de marques depuis 2002. Elle est consultante, productrice et speaker Brand Content. Elle fut notamment directrice conseil de Granit Productions, structure de production déléguée de programmes courts TV (Carat).
twitter.com/laure2carayon[email protected]

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription