Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes acheteurs en ligne n’ont pas sur-utilisé le e-commerce pour leurs achats de Noël, malgré les «gilets jaunes» d’après une enquête de l’institut CSA pour la Fevad

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/01/2019

Les acheteurs en ligne n’ont pas sur-utilisé le e-commerce pour leurs achats de Noël, malgré les «gilets jaunes» d’après une enquête de l’institut CSA pour la Fevad

81% des e-acheteurs français ont préparé leurs achats de fin d’année sur internet et 73% y ont fait leurs achats. Ce chiffre reste comparable à celui de l’an dernier où ils avaient été 75% à avoir fait leurs courses de Noël sur le web d’après une étude de l’institut CSA réalisée pour la Fevad.
Le montant moyen dépensé pour ces achats s’élève cette année à 289 euros. Ce budget reste stable par rapport à l’année dernière pour 51% des répondants, 31% ont dépensé plus et 17% ont dépensé moins.
75% des répondants déclarent ne pas avoir acheté moins de cadeaux cette année que ce soit en magasin ou sur Internet. 32% des e-acheteurs français déclarent avoir acheté une plus grande part de leurs cadeaux sur Internet pendant le mouvement des Gilets Jaunes, en parallèle, 27% déclarent quant à eux avoir acheté une plus grande part de leurs cadeaux en magasin.
S’agissant des conséquences de la crise sur le montant des dépenses prévues ou sur le moment de la réalisation des achats, on note que l’impact du mouvement reste mesuré : 21% des répondants déclarent avoir moins dépensé que ce qu’ils avaient prévu à cause du mouvement des Gilets Jaunes, et 24% indiquent qu’ils ont retardé l’achat de leurs cadeaux pour cette raison.
L’enquête a été réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans.
 
Partager