Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes 8 projets favorisant la transition écologique qui vont bénéficier d’espaces publicitaires gratuits sur les antennes de Radio France

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/10/2021

Les 8 projets favorisant la transition écologique qui vont bénéficier d’espaces publicitaires gratuits sur les antennes de Radio France

Dans le cadre de sa démarche en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a sélectionné les projets lauréats qui bénéficieront de campagnes publicitaires gratuites sur ses antennes (voir archive).
Ces projets, sélectionnés selon un cahier des charges prenant en compte la pertinence de la campagne, son impact sur l’environnement, sa dimension collective et ses possibles contributions à l’évolution des comportements autour de la biodiversité et le changement climatique, bénéficieront de campagnes nationales ou régionales sur les antennes de France Inter, Franceinfo, et France Bleu.
Parmi les 51 candidatures déposées, les 8 projets lauréats sont :
 
Halte à l’Obsolescence Programmée
L’association milite pour l’allongement de la durée de vie des produits en dénonçant l'obsolescence, en sensibilisant les citoyens et en accompagnant les entreprises volontaires.
 
Zero Waste France
Cette association citoyenne milite pour la réduction des déchets et pour une meilleure gestion des ressources. Elle défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, qui donne la priorité à la réduction à la source.
 
La Fédération ENVIE (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion Économique)
Réseau d’entreprises engagées dans l’inclusion sociale par le retour à l’emploi de personnes exclues ou éloignées du monde du travail, la Fédération ENVIE développe plusieurs activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire, pour la préservation de l’environnement en transformant les déchets en ressources. 
 
La Société Nationale de Protection de la Nature
L’association (SNPN) à caractère scientifique se consacre à l’étude et à la protection de la nature, pour permettre aux écosystèmes et aux espèces qui les composent d’exprimer le plus librement possible leurs potentialités  adaptatives et évolutives.
 
La fondation Terre de Liens
Cette fondation vise à préserver les terres agricoles, support de notre environnement naturel, sauvage et domestique pour les générations à venir. Elle s’inscrit dans le mouvement national citoyen Terre de Liens et travaille avec de nombreux partenaires, tant publics que privés.
 
Le Comité Français de l’UICN
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, regroupe le 2e plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde avec deux ministères, 13 organismes publics, 47 ONG (WWF France, LPO, France Nature Environnement, etc.) et plus de 250 experts.
Par cette composition mixte, le Comité français de l’UICN est une plate-forme unique de dialogue, d’expertise et d’action sur les enjeux de la biodiversité, qui associe également les collectivités locales et les entreprises. Il a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles.
 
L’association des Amis des Marais du Vigueirat pour une campagne régionale
Site naturel protégé de 1 200 hectares au patrimoine classé depuis 2011 et comprenant près de 3500 espèces animales et végétales, les  Marais  du  Vigueirat constituent l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral, au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue.
Le site propose aux publics des activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, axe structurant du plan de gestion du  site.
 
Le Conservatoire Espaces Naturels Normandie pour une campagne régionale
Dans l’intérêt  général  à  la  préservation  du  patrimoine  naturel,  géologique et paysager de la Normandie, il  assure   la  protection,  la  gestion  et  la  valorisation  de  plus  de  200  espaces  naturels  (coteaux  calcaires,  prairies  alluviales,  étangs,  marais,  tourbières,  etc…)  dont la  superficie totale s’élève à 2700 hectares. Le Conservatoire d’espaces  naturels  protège  les  richesses  écologiques,  géologiques  et  paysagères  grâce  à  l’acquisition  de  terrains  et met  en  place  un  plan  de  gestion  écologique  sur  chaque  site  qu’il  gère  en  collaboration avec le propriétaire afin de favoriser la biodiversité.
 
Partager