Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes 75 ans de l’Ifop par Stéphane Truchi

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

20/08/2013

Les 75 ans de l’Ifop par Stéphane Truchi

l'Ifop, un témoin légitime de l’évolution de l’opinion et des comportements des consommateurs depuis 75 ans.
Créé en 1938, l’Ifop fête cette année ses 75 ans et revient avec Stéphane Truchi, Président du Directoire, sur plusieurs décennies d’observation et d’analyse de l’opinion et des comportements des consommateurs en France et à l’international, ainsi que sur les prochains challenges de l'Institut.
(interview réalisée par l'Ifop)

L’Ifop - premier Institut d’études Opinion et Marketing créé en France - observe et analyse depuis 75 ans l’opinion et les comportements de consommation dans de nombreux secteurs. En quoi cette antériorité est-elle un atout ?

Ce regard sur 75 ans positionne incontestablement l’Ifop comme un témoin légitime de l’évolution de l’opinion et des comportements des consommateurs. L’institut a ainsi la faculté de mettre en perspective les sujets de société et peut ainsi mieux en comprendre leur sens et leur évolution ; une expertise que nous mettons au service de nos clients et des dispositifs que nous élaborons au quotidien. Cette spécificité liée à l’histoire de l’Ifop, et sa richesse de contenus, nous permet également dans notre travail d’avoir le recul nécessaire pour appréhender les thèmes de la façon la plus adaptée au contexte et aider les marques à définir les stratégies marketing les plus pertinentes.

L’Ifop - Dans un monde qui s’accélère, comment l’Ifop s’est-il adapté aux nouveaux enjeux de son métier ?

Cette accélération révèle de nouveaux besoins chez nos clients : davantage d’anticipation, pour réagir aux mutations de plus en plus rapides des marchés ; et d’immédiateté dans l’information que nous délivrons.

L’Ifop a toujours gardé son esprit pionnier et n’a cessé d’innover, avec notamment, parmi les exemples les plus récents :
- En 2009, la création du Planning Stratégique pour apporter un regard sur les évolutions et les tendances qui transforment le business des marques ;
- Et, plus récemment lors de l’Election Présidentielle de 2012, l’Ifop s’est démarqué en créant un dispositif d’études «en temps réel» : le Rolling*, qui a permis de suivre, jour après jour, l’évolution de l’opinion tout au long de la campagne.

Qu’est-ce qui caractérise le positionnement de l’Ifop sur son marché ?

L’Ifop est une marque de référence en France et qui réalise aujourd’hui près de la moitié de son activité à l’International, grâce notamment, à nos implantations en Asie (Hong-Kong et Shanghai), en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Notre différence se construit sur notre forte compétence sectorielle qui constitue notre cœur de différenciation. Nous revendiquons ainsi une expertise unique sur chacun des secteurs suivants : l’Opinion, la Grande Consommation, la Beauté, le Luxe, les Médias et le Numérique, l’Energie et les Services, ainsi que la Santé.  

 

Partager