Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes 5 tendances du Brand Content au Cristal Festival, par Thomas Jamet, président de Moxie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/12/2012

Les 5 tendances du Brand Content au Cristal Festival, par Thomas Jamet, président de Moxie

Le Cristal Festival a déroulé le tapis rouge au Brand Content. La plupart des conférences traitent du sujet et les plus grands experts du sujet au niveau mondial ont fait le déplacement. C’est dire si la pression sur les 8 jurés du jury «Brand Entertainment & Contents», venant du monde entier, est forte. Présidé par Doug Scott, président d’Ogilvy Entertainment, le jury a récompensé 33 opérations, sur plus de 350 propositions. Le jury a fait preuve d’une rare unanimité dans ses délibérations. J’ai eu le privilège de faire partie pendant deux jours des délibérations. Voici 4 points à retenir de ce palmarès 2012 :

- THE RISE OF GOOD UGC

De nombreuses opérations mettant l’User Generated Content au cœur de leur stratégie ont été récompensées. Un genre qui était tombé en désuétude - et dont les professionels se méfiaient - a fait son grand retour, notamment avec le Grand Prix décerné à Leo Burnett Italia pour MONT BLANC «The Beauty Of A Second» qui réussit à donner des frissons à chaque visionnage. Un cas parfait.

D’autres cas très smart mettant au centre l’UGC ont été récompensés : «A Step From zero» pour Coke Zero ou encore «New York Writes Itself» pour Village Voice, d’ailleurs déjà récompensé aux derniers Cannes Lions.

- TWITTER SUPERSTAR

Après des années de domination de dispositifs Facebook dans les cas déposés dans les awards, Twitter fait son entrée remarquée avec bon nombre de plateformes l’utilisant et le mettant au cœur de leurs opérations. C’est le cas de «TwitterScrabble» pour Mattel (DuvalGuillaume) mêlant le jeu mythique au réseau social de manière très créative.

- DATA MEETS CONTENT

De nombreuses opérations mélangeant Data et Brand Content font leur apparition : c’est le cas de IBM US OPEN Court Connect, un dispositif génial ajoutant automatiquement un contenu approprié à chaque Tweet ou de CNN Ecosphere, une création digitale magnifique à la limite de l’art contemporain.

- LIVE OR DIE

La puissance du live, notamment lors d’événements sportifs ou musicaux  pousse les marques et leurs agences à réinventer leur communication et à proposer des plateformes devenant de vraies caisses de résonnance. C’est le cas de «Coca-Cola Polar Bowl», un cas génial faisant réagir en live deux ours polaires au SuperBowl.

Alumni Work: Coke Polar Bears Super Bowl Case Study Video from VCU Brandcenter on Vimeo.

- COCORICO ?

Peu de cas français récompensés, à part le génial «Be Fruit» par Oasis (Marcel) ou encore le lancement de la Twizy orchestrée par Moxie / Digitas / PublicisConseil / MyLoveAffair, qui a été un des cas stars de ce festival, avec une présentation dans le cadre du Brand Entertainment & Contents Summit

Renault Twizy from Moxie Paris on Vimeo.

Par Thomas Jamet, président de Moxie @tomnever @moxieparis

Partager