|

Les 5 tendances au service du retail physique d’Havas Paris Shopper

Les 5 tendances au service du retail physique d’Havas Paris Shopper
À l’occasion de la conférence de lancement de Paris Retail Week 2019, Havas Paris a présenté la 5e édition de son étude «Shopper Observer», sous la bannière «Place au moment de vérité». Selon David Mingeon, DGA de l’agence, le retail est arrivé à un moment clef de son histoire : les univers physiques et digitaux se rééquilibrant. Bien que les acteurs du digital aient gagné la bataille de la distribution grâce à leur compétitivité et à leur capacité à réduire les délais de livraison, le commerce physique embrasse désormais une mission d’engagement et de réenchantement de la relation client.
 
La redynamisation de ce secteur s’opère autour de 5 grandes tendances :
1 – La vision écologique des marques et le «second hand»
Les consommateurs français sont particulièrement sensibles à la réduction des déchets et unanimes quant au gaspillage : 80% d’entre eux estiment que le commerce pollue trop (vs 55% des Américains), 94% trouvent choquant de détruire des produits neufs invendus et 92% trouvent choquant de jeter des produits alimentaires.
 
2 – Les nouvelles radicalités du commerce
70% des Français pensant que tous les magasins se ressemblent, la proposition des retailers s’enrichit donc de plus de personnalisation. 66% des interrogés souhaitent que l’offre change régulièrement
 
3 – Le retour du test
Le magasin constitue un lieu naturel pour expérimenter le produit, et ce contact redonne une utilité concrète au point de vente physique. 82% estiment que l’un des vrais plaisirs du shopping est de pouvoir toucher le produit. Ce moment de vérité et de confiance est mis en valeur au détriment du digital : 74% des consommateurs disent être frustrés de ne pas avoir de contact avec le produit.
 
4 – L’intelligence artificielle au service du physique.
64% des consommateurs français estiment que l’AI permettra aux distributeurs de mieux comprendre leurs besoins
 
5 – Du bêta au béton.
Dans le coeur des grandes villes, des enseignes issues du digital s’installent, avec la naissance de formats innovants. 69% des consommateurs ont envie que les marques digitales ouvrent des points de vente physiques.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription