Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes 3 facteurs de succès de Slack par Fabernovel

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/04/2019

Les 3 facteurs de succès de Slack par Fabernovel

«Slack est à la fois un coach, un bon pote, un assistant qui transforme les habitudes et les processus de l’organisation.», résume Fabernovel qui a analysé le succès de Slack. Parmi toutes les entreprises de la tech qui devraient entrer en bourse en 2019, Slack est la seule à s’attaquer exclusivement à un marché BtoB. L’entreprise est valorisée 10 milliards de dollars. Fabernovel explique le secret de sa réussite à l’aune de 3 stratégies que Slack a su mettre en exécution :
 
1. L’écosystème comme levier pour devenir la super app du monde du travail 
 
Slack s’est construit sur le modèle de plateforme.
Ce sont aujourd’hui 200 000 développeurs actifs qui ont contribué à faire de Slack une des plateformes les plus connectées, avec 1 500 applications disponibles en seulement 3 ans – contre 5 000 (en 15 ans) pour Salesforce ou moins de 10 pour Yammer.
 
 2. L’expérience utilisateur s’invite dans le monde de l’entreprise
 
La plateforme affiche 10 millions d’utilisateurs et 2h30 de temps actif par jour (soit 125 millions d’heures cumulées par semaine). Un tel succès s’explique par sa stratégie d’alliances et l’expérience utilisateur (UX).
 
Si Slack ne présente rien de révolutionnaire au premier abord, elle permet de centraliser et de faciliter les échanges en entreprise. Elle combine les avantages du courrier électronique, la réactivité d'une messagerie instantanée et l'accessibilité des réseaux sociaux, le tout présenté au sein d'une interface minimaliste. Slack a fait entrer les codes des applications grand public dans les entreprises : une interface et des fonctionnalités simples à utiliser, qui ne nécessitent pas ou peu de formation au démarrage, facilitant ainsi son adoption.
 
Inspiré par l’univers du jeu vidéo, l’environnement est moderne et convivial comparé aux logiciels d’entreprise plutôt «froids». Tout est fait pour en créer un usage «fun», à l’image des statuts personnalisés, de l’ajout de nouveaux emojis.
 
3. Une plateforme qui transforme les entreprises
 
Slack ne se considère pas comme une simple entreprise de logiciel, mais comme une solution complète de transformation organisationnelle sur 3 niveaux : au niveau culturel, le logiciel Slack incarne l’ouverture, l’agilité et la tech. Il permet aux entreprises de s'approprier cette nouvelle culture pour devenir à leur tour des entreprises numériques et faire leur la vélocité des GAFA ; au niveau des structures : Slack accélère le passage d’une l’entreprise pyramidale à une entreprise horizontale où toutes les personnes à tous les niveaux peuvent interagir entre elles avec moins de barrières hiérarchiques ; au niveau des processus et des habitudes : Slack permet aux utilisateurs d’exposer instantanément à tous les membres d’une #chaîne leurs demandes ou bien de questionner directement Slackbot.
 

Partager