Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes 12 prédictions et principales tendances 2011 du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) par Deloitte

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/02/2011

Les 12 prédictions et principales tendances 2011 du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) par Deloitte

Les prévisions TMT de Deloitte ont 10 ans cette année. Elles ont pour but d’annoncer les grandes tendances mondiales émergentes du secteur.
Selon les prédictions de Deloitte, voici 12 des principales tendances du secteur TMT qui marqueront l’année 2011 :

1 - La fin d’une époque : plus de la moitié des ordinateurs n’en sont plus
Le monde jusqu’à présent dominé par les PC et essentiellement standardisé bascule aujourd’hui vers un environnement beaucoup plus hétérogène : plus de 50 % du matériel informatique vendu dans le monde seront des smartphones, des tablettes numériques et des netbooks. Ce phénomène met ainsi un terme à la position dominante occupée par les PC depuis 30 ans.

2 - Diversité des systèmes d’exploitation : aucune norme ne se distingue pour les smartphones ou les tablettes
D’ici à fin 2011, aucun système d’exploitation ne dominera le marché informatique à croissance rapide des smartphones et de la nouvelle génération de tablettes.

3 - Les tablettes dans l’entreprise : bien plus que de simples jouets
En 2011, les entreprises représenteront plus du quart des acheteurs de tablettes, proportion qui devrait encore augmenter en 2012 et au-delà.

4 - La télévision conforte son statut de «super média»
La télévision restera en tête de tous les médias en volume de chiffre d’affaires (ventes de publicités, abonnements, télévision à la carte et redevances de licences).

5 - Téléspectateurs : le «push» l’emporte sur le «pull»
La grande majorité des téléspectateurs restera fidèle à une programmation linéaire (push). En d’autres termes, ils continueront en 2011 à obéir aux programmes fixés par les «channel planners».

6 - Publicité sur les réseaux sociaux : une valeur en hausse, jusqu’à quand ?
En dépit d’une audience importante et croissante, les recettes publicitaires des médias sociaux représentent moins de 1% du total des dépenses publicitaires mondiales. D’autres sources de revenus des réseaux sociaux, notamment les systèmes de paiement et le commerce électronique, pourraient afficher une croissance plus rapide.

7 - 3,5 ou 4G : Quel choix technologique pour les opérateurs
L’adoption de la 4G devrait être plus lente qu’annoncée car certains opérateurs mobiles n’ont pas totalement exploité leur potentiel 3G existant.

8 - Le Wi-Fi vient compléter le haut débit cellulaire pour les «données mobiles»
En 2011, le volume des données téléchargées de et vers les équipements mobiles via des réseaux Wi-Fi publics augmentera à un rythme beaucoup plus soutenu (25% à 50%) que celui transféré sur les réseaux cellulaires haut débit.

9- L’avenir du Wi-Fi en magasins : comparaison des prix en ligne et sur place
En 2011, 25% des grandes surfaces et des grands noms de la distribution nord-américains devraient commencer à offrir à leurs clients des accès Wi-Fi gratuits dans leurs magasins.

10 - Confidentialité des données en ligne : du mieux dans la réglementation mais les cookies sont toujours là !
En 2011 seuls des changements mineurs sont attendus en termes de législations et réglementations sur la façon dont les sites Web collectent, partagent et exploitent les informations des utilisateurs. C’est aux professionnels du commerce en ligne de prendre des mesures de plus en plus contraignantes pour s’autoréguler et investir dans des outils intégrant la dimension de confidentialité, ce qui leur conférera un avantage concurrentiel.

11- Jeux en ligne et en vente : un public plus large mais à quel prix ?

12 -Pour que vive le live : les A&R (Artist and Repertoire) se diversifient

Partager