Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLes 10 tendances 2020 du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) présentées en France

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

5/02/2020

Les 10 tendances 2020 du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) présentées en France

Après avoir dévoilé ses tendances technologies, médias et télécommunications  (TMT) au niveau global que nous avions révélées en décembre dernier (voir archive), Deloitte a présenté à la presse française ces tendances en apportant des éléments supplémentaires.
 
1. Le boom des puces d’intelligence artificielle (IA) 
Les puces d’intelligence artificielle, qui effectuent ou accélèrent des tâches d’apprentissage automatique, connaissent un véritable essor. Selon les prédictions de Deloitte, plus de 750 millions de puces d’intelligence artificielle (IA) seront vendues en 2020. L’étude prévoit un taux de croissance annuel de près de 20% dans les années à venir. 
 
 
2. L’AVoD, un format qui séduit de plus en plus 
En 2020, Deloitte prévoit que les services vidéo supportés par la publicité (AvoD) atteindront un chiffre d'affaires global estimé à 32 milliards de dollars. L’Asie représente près de la moitié du total mondial (15,5 Md). Aux Etats-Unis, l’AvoD monte en puissance face à la SVoD. En France, les grands acteurs de la TV se sont saisis de ce sujet. 
 
 
3. Le marché de l’audio en constante progression 
En 2020, le marché mondial de l’audio continue de bouleverser le paysage des médias à travers deux pratiques: les livres-audio et les podcasts. Alors que la croissance globale des médias et de l’entertainment stagne à 4%, celle du livre audio augmentera de 25% pour atteindre 3,5 milliards de dollars US et le marché mondial du podcast augmentera de 30% pour atteindre 1,1 milliard de dollars US en 2020. 
 
4. Les réseaux 5G privés, une opportunité pour les entreprises 
Selon Deloitte, plus de 100 entreprises dans le monde entier testeront les déploiements 5G privés d’ici la fin de l’année 2020. Ces déploiements constituent une véritable opportunité pour les opérateurs mobiles, les fournisseurs d’équipement réseaux, et plus largement, pour les entreprises du secteur industriel. 
 
 
5. La résistance de la télévision terrestre 
La réception de la télévision par antenne (voie hertzienne) continuera de prospérer en 2020 au niveau mondial : 1,6 milliard de personnes dans le monde, soit 450 millions de foyers, continueront de regarder la télévision grâce à une antenne. 
A l’heure où la télévision traditionnelle perd de la vitesse aux Etats-Unis et en Europe, avec la concurrence des plateformes de SVoD et bientôt d’AVoD, la montée en puissance de la télévision terrestre dans d’autres nombreux territoires permet à l’industrie mondiale de la télévision de poursuivre sa croissance. 
 
6. Smartphone : publicité, applications et accessoires portent le marché 
Si les ventes physiques de smartphones approchent de leur apogée, le marché global continue de croître grâce à un marché annexe regroupant la publicité mobile, les applications et les accessoires (batteries, écouteurs et coques notamment). Ces 3 segments généreront 459 milliards de dollars US de chiffre d'affaires en 2020 et une croissance annuelle de 5 à 10% jusqu'en 2023. Cela signifie qu'en 2023, ce marché complémentaire pourrait dépasser le montant des ventes de smartphones et rapporter plus d’un demi-milliard de dollars par an. 
 
7. Le marché des réseaux de distribution de contenus explose 
Le marché mondial des réseaux de diffusion de contenus (CDN), soutiens infaillibles d’Internet, atteindra 14 milliards de dollars US en 2020, en hausse de plus de 25% par rapport à 2019. Le marché doublera pour atteindre 30 milliards de dollars d'ici 2025. Les particuliers, consommateurs assidus de streaming de toute sorte – professionnel comme personnel – jouent un rôle majeur dans cette croissance. 
 
8. Des robots de service professionnel en passe de dépasser les robots industriels 
En 2020, la vente de robots aux entreprises devrait atteindre 1 million d’unités : plus de la moitié seront des robots de services professionnels, représentant plus de 16 milliards de dollars. Ainsi les robots de services professionnels passeront devant les robots industriels en termes d’unités vendues dès 2020 et en termes de chiffre d’affaires dès 2021. 
 
9. Le vélo nouveau mode transport phare 
Le développement technologique du vélo (électrique, partagé, disponible en libre-service, etc...) favorise sa pratique : des dizaines de milliards de déplacements à vélo supplémentaires par an auront lieu d’ici 2022. Le nombre d'usagers urbains réguliers devrait doubler. Deloitte prévoit que la proportion de personnes qui se rendent au travail à vélo va doubler entre 2019 et 2022. Entre 2020 et 2023, plus de 130 millions de vélos électriques (toutes technologies confondues) devraient être vendus. 
 
10. Le dynamisme des satellites en orbite basse 
D'ici la fin de 2020, plus de 700 satellites en orbite terrestre basse (OTB) seront actifs contre environ 200 à la fin de 2019. L’objectif : offrir partout dans le monde un Internet haut-débit, qui permettra d’ouvrir de nouveaux marchés et d’améliorer la qualité de services. Une ambition révolutionnaire, qui soulève de nombreuses questions, qu’il s’agisse de capacités technologiques ou de la façon dont il convient de gérer l’Espace. 
 
 

 

Partager