Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’engagement du téléspectateur, facteur d’efficacité, en progression d’après une étude TF1 Publicité et Kantar TNS

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

10/04/2019

L’engagement du téléspectateur, facteur d’efficacité, en progression d’après une étude TF1 Publicité et Kantar TNS

Pour la 4ème année, TF1 Publicité, avec Kantar TNS a réalisé une étude sur le contexte programme télévision, facteur d’engagement et par conséquent d'efficacité publicitaire.
Les résultats indiquent que 56% des programmes TV ont un score d’engagement supérieur ou égal à 5,6 en progression par rapport à 2014-2015 (5).
L’engagement progresse particulièrement auprès des individus de -50 ans, des CSP+ et les hommes.
Parmi les programmes qui génèrent le plus d'engagement, la fiction (séries US à 71%, séries françaises à 66% et films à 65%) et le sport (67%) arrivent en tête.
L’engagement est défini dans l’étude par une combinaison de 7 critères : plaisir, attention, fidélité, attachement, rendez-vous, recommandation et échange.
L'étude montre que les programmes engageants ont un impact sur l'efficacité publicitaire des spots insérés dans les écrans de coupure : la mémorisation augmente de 27% avec l'engagement ; l'image de marque progresse de 14% avec l'engagement ; l'attractivité est boostée de 39% avec l'engagement.
Le groupe TF1 affiche 69% de programmes engageants pour TF1 et 58% pour l'offre TNT1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films), contre 56% en moyenne pour l'ensemble des chaînes TV mesurées.
L’étude détaille ensuite les recommandations pour mieux bénéficier de l’engagement : investir en peak-time, en emplacement préférentiel et en formats longs.
Etude réalisée auprès de 4 000 individus, et portant sur 286 programmes de 15 chaînes en clair.
Partager