Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL'engagement des marques a changé de direction après le confinement

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/09/2020

L'engagement des marques a changé de direction après le confinement

90% des marketeurs, professionnels marketing et communication, estiment qu’une marque doit porter des engagements sociétaux et/ou environnementaux. Au-delà de l’image, 80% des répondants estiment que c’est même une question de survie pour la marque d’après une étude de Cision, le Club des Annonceurs et le salon E-marketing réalisée auprès de 408 professionnels avant et après le confinement.
Pour les marketeurs, une marque engagée impacte positivement tous les publics et permettrait de beaucoup gagner en influence en premier lieu auprès des salariés (67%), puis des communautés sur les réseaux sociaux (58%), des clients (55%), des influenceurs (44%) et même des journalistes (38%).
D’après l’étude, les actions initiées portent pour 90% sur la mise en place de bonnes pratiques environnementales : économie de papier, tri des déchets, réduction de la consommation d’énergie… Viennent ensuite celles qui assurent le bien-être des salariés.
28% des professionnels composant le panel disent avoir changé d’engagement prioritaire et donc d’avoir réorienté leur stratégie d’engagement après confinement. L’achat et la production responsable gagne 21 points après confinement. En revanche le bien être des salariés perd 7% et l’égalité homme femme n’est plus du tout cité.
La stratégie de communication autour de l’engagement semble être un sujet sensible et 41% des marketeurs pensent que le bashing est inévitable. Afin de minimiser le phénomène, il est indispensable d’apporter des preuves concrètes de ses engagements (à 86%) et d’avoir mobilisé et convaincu ses salariés avant de communiquer (67%).
Interrogés sur les marques engagées, celles-ci sont citées le plus souvent par le panel : (Fev 2020)
1. Patagonia
2. Danone
3. Carrefour
4. Veja
5. Biocoop
6. Yves Rocher
7. Innocent
8. Nature & Découvertes
9. Respire
10. Le Slip Français
11. Faguo
12. ENGIE
13. MAIF
14. Dove
15. Nike
16. Décathlon
17. C’est qui le patron ?
18. 1083
19. Michel et Augustin
20. Super U
 
Partager