|

Légère progression de la présence des femmes en télévision et radio en 2017 d’après le CSA

Légère progression de la présence des femmes en télévision et radio en 2017 d’après le CSA
La présence des femmes était de 40% en 2017 (+2 pts vs 2016) les antennes (télévision et radio confondues) d’après le 3ème rapport sur la représentation des femmes et des hommes dans médias. Le taux d’expertes est en progression (+5 pts vs 2016) avec 35% d’expertes vs. 65% d’experts. La hausse est plus importante à la radio (+8 points) par rapport à 2016 (37% vs. 29%).
La part d’expertes est beaucoup plus importante sur les chaînes généralistes du service public par rapport aux chaînes généralistes privées – TF1, Canal+, M6 – (41% vs. 27%). L’étude note toutefois une sous-représentation des femmes à la télévision, aux heures de fortes audiences (29% sur la tranche 18h-20h contre 42% au global). La catégorie «invité politique» est celle, télévision et radio confondues, qui compte le moins de femmes (27%).
Les actions envisagées en 2018 :
– Réaliser une étude relative à la représentation des femmes véhiculée dans les programmes les plus visionnés dans les médias régulés et non régulés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel 
– Réaliser, dans le cadre du Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM), une étude sur le traitement de l’information relative à la violence fondée sur le genre 
– Réaliser une étude relative à l’image des femmes dans les vidéomusiques et engager un dialogue constructif avec le secteur musical.
 

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription