Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL'édition jeunesse représente 17% du marché du livre, selon GfK Retail and Technology

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/12/2010

L'édition jeunesse représente 17% du marché du livre, selon GfK Retail and Technology

Le livre jeunesse, marqué par un fort dynamisme depuis plusieurs années, pèse de plus en plus lourd dans l’économie du livre. 1 livre sur 4 vendu aujourd’hui en France est un livre destiné aux enfants ou adolescents et le chiffre d’affaires du secteur a représenté, en 2009, 17% du marché total du livre. Selon GfK Retail and Technology, cela représente 76 Millions de livres vendus en 2009 et près de 595 Millions d’euros de chiffre d’affaires. Plus de 400 éditeurs sont actifs et une vingtaine de best-sellers recueillent des ventes supérieures à 50000 exemplaires par an.
Le prix moyen du marché a tendance à augmenter, porté par la lecture grand format et la valorisation des coloriages, jeux et livres d’activité. Il s’établit en 2009 à 7,8 euros.
L'institut note qu'après une année record en 2009, marquée par le phénomène Twilight, la tendance en valeur est à la baisse en 2010 (-4,3% à fin octobre) tandis qu’en volume le marché se maintient (+0,5%).
L'institut observe que la fiction a le vente en poupe, de nouveaux auteurs et collections ayant pris le relais d’Harry Potter et de Twilight, et que la romance paranormale, avec anges, vampires, loups garous et autres zombies, attire toujours le public adolescent.
Pour les plus jeunes (albums illustrées, livres d’éveil animés...), les auteurs et séries françaises se maintiennent très bien, même si les Pokémons, Hello Kitty, Cars, Dora, Bonhommes et Dames, Barbapapa font de l’ombre à Petit Ours brun, T’choupi, Martine, les Drôles de petites bêtes...
Le marché de la fin d’année est un marché à part entière et, selon GFK, il est trop tôt pour savoir quel album sera le plus présent sous les sapins. Début décembre, le grand pop-up du Petit Prince (Gallimard Jeunesse) était en tête des ventes de sa catégorie pour la deuxième année consécutive.

Partager