Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe «wrap-up» de Damien ou comment résumer deux jours de séminaire IREP MEDIAS en deux minutes chrono, par Damien de Foucault de Kantar Media

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

6/12/2013

Le «wrap-up» de Damien ou comment résumer deux jours de séminaire IREP MEDIAS en deux minutes chrono, par Damien de Foucault de Kantar Media

Qui mieux que le CESP, en introduction, pouvait nous rappeler les douze dimensions d'appréhension de la notion de contact ? Denis Bied-Charreton qui était là mais pas vraiment là, a donc rappelé, par vidéo interposée, les enjeux du médiaplanning. Ce Denis…quel don d'ubiquité! Rappelons qu'«ubiquité» n'est pas un gros mot mais une qualité qui fait fantasmer beaucoup d'annonceurs.

Ils étaient bien là, eux. Je veux parler des quatre gourous : Morgensztern, Stehlé, Canguilhem et Santini.
S'agissant de gourous, je m'en voudrais de ne pas citer François Mariet qui nous a secoué les neurones lors d'une séance d'analyse collective. De neurones, il en a été question chez Canal + et Mediamento, ou plutôt de sciences neuronales.

Il a également été question de «digital» naturellement, mais pour désigner un segment du marché des tampons hygiéniques. Non, ce n'est pas un blague de mauvais goût, et malgré les dénégations d'une Chef de Produit pleine de fraîcheur et décomplexée sur le sujet, nous allions oublier que le «tampon digital» n'est pas connecté. En outre, Zysla Belliat me soufflait à l'oreille que, ça ne s'invente pas, la marque en question était la marque Nett.

iligo nous a – presto – réinventé le budget-temps avec talent, en défrichant ce nouveau mode de collecte qu'est le mobile. Car oui, le mobile ne sert pas qu'à diffuser de l'information, il sert aussi à en collecter. 1000 Mercis à Thibaut et Nicolas qui nous ont, par ailleurs, permis d'optimiser la distribution des contacts grâce à l'Ad Verification.

Pendant ce temps-là, l'oncle SAM-4-Mobile nous a montré comment prolonger le tunnel de conversion. Nous avons vu la lumière au bout du tunnel, et nous voilà…convertis !

Planning, planning, quand tu nous tiens! Audience planning, Effi-planing, Life-planning, Frequency-planning, Attention-planning,… abondant florilège de néologismes, dans un contexte où les gourous dont je parlais plus haut sont les seuls à résister à l'anglicisation rampante de notre vocabulaire ! Merci les gars,…tenez bon ! J'allais dire…tenez Toubon ! En attendant, je suis content d'être enfin à la tribune car ça fait deux jours que je traduis à Armand les acronymes KPI, CPC, WOM, IRL, RTB, DMP, DSP, SSP, CPM.

«Quel médiaplanning à l'heure des Adex ?» était le libellé de la table ronde qui nous a remis les pendules à l'heure. A l'heure du déjeuner, d'ailleurs, ce qui présente ici l'occasion pour le Comité de Programme de remercier de leur ponctualité les speakers. Pardon…les orateurs.

Enfin, nos amis d'Audipresse nous ont présenté la méthodologie de la nouvelle One, méthodo singulière s'il en est, comme son nom le revendique, mais qui se révèle intéressante à plus d'un titre,…je devrais dire, à plus d'une marque média !

Le Native Advertising nous a rassurés sur le contrat de lecture. Contrat à durée indéterminée mais qui ne préjuge pas cependant de la fidélité du lectorat vis-à-vis de la marque qu'il fréquente. A durée déterminée pour la TV dont Yann Crouan nous a rappelé à bon escient que les spots étaient mesurés, eux, à la seconde.

Ne pas confondre formats natifs et native advertising, nous a rappelé Elisabeth Cialdella.
- ARRP! Aurait pu s'étouffer Philippe Balladur de Coca-Cola, si Stéphane Martin n'était pas venu nous rassurer sur le fait que l'interprofession veille, se surveille et s'autodiscipline. Certes, ce n'est pas encore un buzzword mais l'HbbTV, si elle n'a pas encore cinq ans, a déjà l'âge de raison.

Qui dit âge dit démographie, qui dit démographie dit médiaplanning, qui dit médiaplanning dit média. Et puisqu'on parle d'âge et de média, le lapsus de début de séance qui voulait nous faire croire qu'on était déjà en 2014 aura tôt fait de nous objecter que 2014, c'est l'anniversaire de deux grands médias : Le Monde a 70 ans et Radio France 50 ans. Alors bon anniversaire et à l'année prochaine.

Damien de Foucault – Kantar Media.

Partager