Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe tabagisme est une cause majeure du ralentissement de la progression de l’espérance de vie en France et une baisse de celle-ci aux USA d’après l’Ined

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/03/2019

Le tabagisme est une cause majeure du ralentissement de la progression de l’espérance de vie en France et une baisse de celle-ci aux USA d’après l’Ined

Le nombre de décès en 2018 est de 601 000 en France métropolitaine. C’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’il dépasse 600 000. L’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018, contre 79,4 ans et 85,3 ans en 2017, soit un gain de 0,1 an pour les hommes comme pour les femmes.
L’espérance de vie ne progresse plus que faiblement depuis quelques années. Elle n’a gagné que 0,7 an chez les hommes au cours des cinq dernières années, et que 0,4 an chez les femmes.
D’après la publication Population & Sociétés de l’Ined, l’une des raisons de l’inégalité en défaveur des femmes est la montée du tabagisme dans les années 1950 à 1980 pour les générations de femmes ayant 50 ans ou plus.
Les Françaises connaissent avec retard le ralentissement qu’ont connu avant elles les habitantes des pays nordiques, pour les mêmes causes, à savoir le tabagisme. Avec plus de 87 ans d’espérance de vie les Japonaises détiennent le record aujourd’hui. Aux États-Unis les progrès de l’espérance de vie ont non seulement ralenti mais fait place ces dernières années à un recul, à la fois chez les hommes et les femmes. Il est attribué là-aussi à une montée de la mortalité liée au tabac à laquelle se rajoutent plusieurs problèmes sanitaires comme la fréquence de l’obésité et une épidémie de décès dus à des overdoses d’opioïdes chez les adultes. Les États-Unis ont aussi un système de santé inégalitaire avec un accès aux soins difficile pour les plus pauvres. Alors que l’espérance de vie y atteignait l’un des plus hauts niveaux du monde dans les années 1960, ce pays a été rattrapé puis doublé par beaucoup d’autres pays développés.
Partager