Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe SRI publie le référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/10/2021

Le SRI publie le référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales

La feuille de route «SRI engagé pour le climat» veut traduire sa volonté «d’agir de manière pro-active et ambitieuse afin de sensibiliser nos adhérents aux enjeux de la transition écologique et sociale et de les aider à évaluer, puis optimiser l’empreinte carbone des campagnes digitales qu’ils diffusent». Par cette démarche, le collectif entend s’inscrire dans les recommandations formulées par le rapport Bousquet Leroy.
La première tâche du syndicat a été de définir son champ de responsabilité au sein de la chaîne de valeur publicitaire et numérique avant d’envisager des actions concrètes et activables.
Avec l’aide de l’agence Sidièse et du cabinet BL évolution, un guide méthodologique «pas à pas» de mesure d’impact carbone de ce service a été élaboré. Ce référentiel commun permet d’harmoniser la mesure d’empreinte carbone des campagnes digitales diffusées par les régies.
Concrètement, le guide ne propose pas de calculateur carbone mais il définit un socle de paramètres à prendre en compte, un processus méthodologique et des informations de marché modélisées dans une base de données, à l’usage de toutes les régies qui souhaiteraient construire ou harmoniser leur calculateur, sur la base d’un même «plus petit dénominateur commun». Il se compose de 4 parties : L’empreinte carbone : décodage ; La chaîne d’impact carbone d’un service de publicité en ligne ; Le socle commun de mesure : objectifs, format retenu, périmètre.
La mécanique de calcul & les 3 étapes pour construire un outil de mesure.
Partager