Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Le sponsoring sur OCS ne sera réservé qu’à un petit nombre d’annonceurs». Itw de Sophie Poncin et Guillaume Jouhet

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

25/09/2020

«Le sponsoring sur OCS ne sera réservé qu’à un petit nombre d’annonceurs». Itw de Sophie Poncin et Guillaume Jouhet

La chaîne d’Orange, OCS, s’ouvre, à partir d’octobre, à la publicité à travers des opérations de sponsoring TV qui seront opérées par Orange Advertising. Guillaume Jouhet, Directeur général d’OCS et Sophie Poncin, Directrice d’Orange Advertising&Data détaillent les conditions de cette ouverture.
 
100%MEDIA : Comment évolue OCS dans le paysage TV ?
 
Guillaume Jouhet : Avec son offre linéaire et sa plateforme à la demande, OCS est le seul à pouvoir proposer à nos 3 millions d’abonnés environ un mix extrêmement complet avec du cinéma, des inédits TV et des grandes séries en US + 24. Notre positionnement hybride initial, basé sur l’hyperdistribution, et surtout sur la coexistence systématique du linéaire et du on demand est validé et prend tout son sens aujourd’hui, et nous permet d’être aujourd’hui armés et de résister à la révolution du paysage audiovisuel et à l'arrivée des nouvelles plateformes internationales comme Disney, Amazon, Apple ou Netflix pour ne citer qu’elles...
 
100%MEDIA : Quelles leçons tirez-vous du confinement ?
 
G.J : Cette période très difficile pour tous a été favorable à la consommation de contenus sur l’ensemble des devices. Dans ce contexte, OCS a pu conquérir de nouveaux abonnés et leur permettre de connaître nos programmes phares tels que Game of Thrones ou Chernobyl ou de nouvelles séries telles que Watchmen ou nos créations OCS Originals comme Devils. 
Le confinement a aussi eu un effet intéressant qui s’est manifesté notamment par une hausse de notoriété de 7% en 3 mois pour OCS et une multiplication des consommations par 3  : la cible OTT, habituellement attirée surtout par les séries a pris le temps de prendre connaissance de l’étendue de notre offre cinéma drainée par de nombreuses thématiques événementielles et l’a consommée et plébiscitée. Cette tendance semble perdurer aujourd’hui et c’est un nouvel axe de communication complémentaire, vraiment  intéressant pour nous, notamment sur les réseaux sociaux.
 
100%MEDIA : Vous avez décidé d'ouvrir la chaîne linéaire à la publicité. Dans quelles conditions voulez-vous le faire ?
 
G.J : Dans un contexte d’innovation où chacun a besoin d’augmenter sa visibilité et de générer de la croissance, notre offre va permettre aux annonceurs d’être présents dans un environnement unique au travers de nos chaînes linéaires, mais aussi sur notre site et nos réseaux sociaux. Cette offre qui s’intégrera parfaitement à nos antennes ne sera réservée qu’à un petit nombre d’annonceurs dans l’objectif de préserver nos abonnés et du contrat éditorial que nous avons avec eux. 
 
100%MEDIA : Comment une régie digitale parvient à faire de la TV un axe stratégique ?
 
Sophie Poncin : La TV fait partie de l’ADN de l’opérateur Orange en tant que distributeur de contenus TV pour ses 7M de clients STBs. Cette position particulière nous amène à élargir le champ de nos métiers dans l’éco-système publicitaire. C’est le cas de la TV adressée pour laquelle nous jouons un rôle essentiel aux côtés des chaînes dans sa construction et son déploiement prévu dans quelques semaines avec notre partenaire France Télévisons Publicité.
Parallèlement, à partir de notre data issue des log TV, nous développons d’autres services autour de l’efficacité des campagnes TV comme le retargeting TV linéaire vers le Digital ou bien encore la mesure d’impact sur les ventes en magasin avec TV2Store. Notre objectif est de mettre un maximum d’asset d’Orange au service des annonceurs et l’accès inédit à OCS s’inscrit complétement dans cette démarche.
Nous sommes ravis d’offrir pour la première fois à nos clients la possibilité de s’associer aux contenus premium et emblématiques d’OCS, qui connaissent un succès croissant avec l’exposition des usages SVOD.
Pour le lancement, nous allons proposer au marché des offres simples, permettant aux marques une exposition optimale avec 100% de part de voix par programme sponsorisé. Avec notre offre Top Série, l’annonceur pourra ainsi associer sa marque aux séries emblématiques d'OCS sans autre «bruit  publicitaire» avant le programme. Une opportunité rare dans l’univers du sponsoring.
 
Partager