Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe prospectus génère en moyenne +9% de trafic additionnel en magasin d’après une étude Kantar pour Balmétrie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/10/2019

Le prospectus génère en moyenne +9% de trafic additionnel en magasin d’après une étude Kantar pour Balmétrie

Une étude Kantar Division Worldpanel menée pour Balmétrie autour de 10 campagnes d’imprimés publicitaires de la Grande Distribution diffusées en boîtes à lettres, montre qu’une campagne de prospectus efficace crée en moyenne 9% de trafic additionnel en magasin et 13% de chiffre d’affaires supplémentaire. 
Les imprimés thématiques, pour les fêtes de Pâques par exemple, et ceux qui surfent sur des opérations spéciales, notamment la Foire aux Vins ou la Beauté, réalisent même des performances supérieures en termes d’efficacité, à la fois pour l’attractivité et les ventes du magasin.
Les campagnes étudiées affichent des résultats positifs sur le CA total du magasin avec une majorité de campagnes ayant permis de dégager un chiffre d’affaires additionnel moyen de +13% et des effets de halo, qui boostent également les ventes des produits hors prospectus. Ainsi, 2/3 de l’impact CA provient de la meilleure attractivité de l’enseigne.
Les résultats démontrent également que les imprimés publicitaires permettent de fidéliser les clients : sur les personnes amenées en magasin par les imprimés, 80% avaient déjà fréquenté l’enseigne, qu’ils soient des clients zappeurs ou occasionnels, et 20% étaient de nouveaux acheteurs d’après l’étude.
Dans l’étude, 7 Français sur 10 ont déclaré être prêts à changer leurs habitudes d’achat en fonction des promotions et 40% affirment que les promotions peuvent les pousser à fréquenter un magasin où ils n’ont pas l’habitude d’aller. Ce sont les produits alimentaires à 81%, les produits d’entretien à 73% et les produits d’hygiène et beauté à 67% qui sont les plus suivis.
Méthodologie de janvier à avril 2019. Enquête Kantar Division Worldpanel sur les prospectus menée auprès de 11 144 Français en février 2019.
10 campagnes prospectus Produits de Grande Consommation –Frais Libre Service et Produits Frais Traditionnels de 9 enseignes (Aldi, Auchan, Auchan Supermarché, Carrefour, Carrefour Market, Grand Frais, Intermarché, Leclerc, Lidl) ont été analysées. 
Pour chaque enseigne de GSA, a été considérée une population de foyers «accessibles» ou «potentiels» de l’enseigne (susceptibles de fréquenter l’enseigne, qu’ils l’aient fait ou non) : accessible via la proximité du domicile avec le point de vente (distance/durée entre le point de vente et l’adresse postale du panéliste), accessible déclaré à l’enseigne (domicile, travail ou sur les déplacements habituels), foyers ayant fait au moins un acte d’achat dans l’enseigne sur la période.
Partager