Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe projet d’identifiant unique d’accès aux sites de presse parmi les principaux bénéficiaires du fonds Google pour l'innovation

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/03/2019

Le projet d’identifiant unique d’accès aux sites de presse parmi les principaux bénéficiaires du fonds Google pour l'innovation

La Croix, Le Figaro, L'Equipe, Le Monde, Le Télégramme, Ebra, mais aussi le Geste comptent parmi les principaux lauréats français du 6e appel à projets du fonds de Google pour les médias, a annoncé jeudi le géant californien.
«Une fois de plus, nous avons demandé aux candidats des projets de grande envergure (jusqu'à 1 million d'euros) et de taille moyenne (jusqu'à 300 000 euros) de se concentrer sur l'un des plus grands défis auxquels est confronté l'écosystème des médias - la diversification des sources de revenus», souligne Google dans un communiqué.
Le quotidien La Croix va développer une offre de contenus audio, Le Télégramme veut enrichir ses articles et les faire lire à voix haute par des robots, L'Equipe et le groupe Les Echos-Le Parisien veulent mieux connaître leurs lecteurs pour mieux les retenir. Le groupe Ebra (L'Est républicain, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré...) veut créer de son côté des nouveaux médias pour les jeunes urbains. Le Geste, qui regroupe des éditeurs numériques, reçoit un financement pour son projet d'identifiant unique, qui permettrait de se connecter à plus de 50 groupes de presse.
C'est le sixième appel à projets de Google dans le cadre de sa «Digital News initiative» (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique), lancée en 2015. Le groupe américain a sélectionné cette fois-ci 103 projets en Europe, redistribuant un total de 25,6 millions d'euros, dont près de 6,6 millions d'euros en France.
21 projets français vont recevoir des fonds. Outre les «large» cités, figurent 11 «medium» avec Condé Nast, Philo Editions, Corse presse, Challenges, Paris Normandie, Courrier International, Gruner+Jahr (Prisma Orion), Têtu, Konbini, CCM Benchmark (projet de newsletter de niche générée et monétisée automatiquement) et Brief.me.
Google a aussi annoncé l'ouverture cet été d'un appel à projets européen concernant particulièrement l'information locale, le «GNI Innovation Challenge», après le lancement d'un projet pilote en Asie.
(Avec AFP)
Partager