|

Le podcast, bulle audio de douceur, vedette du Paris Podcast Festival

Le podcast, bulle audio de douceur, vedette du Paris Podcast Festival

Le podcast natif, programme audio qui n’est pas une rediffusion d’émission, apparaît comme une alternative d’information et une parenthèse de « douceur » au quotidien, selon une étude publiée à l’occasion du Paris Podcast Festival qui s’est ouvert hier.

Ce nouveau média, dont l’usage a décollé ces dernières années, offre « un peu de douceur dans ce monde de brutes », d’après le baromètre annuel réalisé par Havas Paris et l’institut CSA Research sur le rapport entretenu par les Français avec ce format audio.

Pour 83% de ses adeptes, les auditeurs dits hebdomadaires, le podcast natif « offre des moments de douceur dans le quotidien » et pour 68%  « il adoucit même la dureté et la violence du réel » à contre-courant des réseaux sociaux et de la télévision, affirme cette étude.

« Le podcast est par essence un média doux, parce que c’est un média du temps long, des séries en épisodes, des contre-enquêtes et d’une autre façon de regarder, de faire entendre le monde », commente auprès de l’AFP Nina Cohen, cofondatrice du Paris Podcast Festival.

Il vient aussi « se positionner comme une sorte de contrepoint » à l’actualité développée par les médias traditionnels tendant vers « une forme d’immédiateté, de clash » en proposant « des conversations intimistes, du témoignage ou de la contre-enquête », ajoute-t-elle.

Le festival parisien a ainsi mis à l’honneur « les puissances de la douceur » pour sa 5ème édition, qui se tient du 20 au 23 octobre à la Gaîté Lyrique.

Au programme, après une première journée jeudi réservée aux professionnels, une série de conférences abordera vendredi les principaux enjeux du secteur tels que les conditions de travail, ses perspectives ou encore les méthodes et stratégies de création.

En fin de semaine, se succèderont de nombreuses têtes d’affiche du podcast natif ainsi que quelques vedettes telles que l’influenceuse Léna Situations, l’artiste Bilal Hassani ou Christophe Hondelatte, qui parlera de l’art du récit.

L’un des buts affichés du festival est de pousser « la démocratisation » du podcast natif qui voit cette année son taux d’auditeurs se stabiliser à 32% de la population entre 18 et 64 ans, dont 12% sont des auditeurs hebdomadaires.

Car le profil type des auditeurs hebdomadaires reste le même : une personne habitant en ville, âgée de 35 ans en moyenne, avec enfants, hyperconnectée et consommatrice très importante de médias et biens culturels.

Reste à conquérir ces non-auditeurs dont la majorité n’écoutent pas de podcasts natifs faute de savoir ce que c’est (30%), d’y penser (20%) et de savoir comment faire (3%).

(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription