Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe plan d’Exterion Media France pour revenir à l’équilibre dans les 2 ans qui viennent

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/03/2021

Le plan d’Exterion Media France pour revenir à l’équilibre dans les 2 ans qui viennent

Tandis qu’Exterion Media France, acquis dernièrement par Samfi-Invest, enregistre un chiffre d’affaires de -26,7% en 2020 vs 2019, la société avait remis le lundi 4 janvier dernier aux membres de son Comité Social et Economique les éléments de son plan «Ambition 2021». L’accord collectif a été conclu le 19 mars dernier avec les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC.
Ce plan est composé de plusieurs axes directeurs : la consolidation de l’ambition et de la stratégie de l’entreprise reconnue comme un expert média de la mobilité ; un plan d’investissement de 37 M€ principalement destiné à supporter le développement et les infrastructures de l’entreprise notamment dans le DOOH et les appels d’offres de l’univers du transport ; la réduction globale des coûts de l’entreprise de 10M€ en année pleine. Le plan prévoit la réorganisation des activités en 2 Business Units : Infra et Media pour permettre de gérer de manière spécifique et séparée le pilotage et la rentabilité des activités. Le pôle Infra regroupera les activités de patrimoine et d’exploitation et représentera environ 1/3 du CA de l’entreprise. Le pôle Media accueillera les activités de campagnes média nationales et locales hebdomadaires, évènementielles et digitales, ainsi que les différents services supports des deux BU et représentera environ 2/3 du CA de l’entreprise.
Au-delà des mesures d’économies générées par d’une part, un redimensionnement des locaux associé à l’élargissement du télétravail et d’autre part, la réduction des frais généraux, un Plan de Sauvegarde de l’Emploi visera le départ de près d’1/3 des collaborateurs tout en privilégiant le maintien du niveau d’emploi des équipes commerciales en charge d’assurer la réalisation du CA et d’apporter toute l’expertise nécessaire aux 7 000 clients partout en France. Ce plan s'opérera sans remise en cause de la présence sur l’ensemble du territoire des collaborateurs Exterion Media France dédiés aux activités patrimoine, commerce et exploitation au plus près de leurs clients et partenaires.
L’entreprise vise le retour à un résultat d’exploitation positif et un niveau de CA d’avant crise dans les 2 ans qui viennent.
Jean-François Curtil, Président-directeur général d’Exterion Media France précise : «Grâce à notre future organisation et à une automatisation importante du back Office liée à de très gros investissements et plusieurs mois de développement avec nos équipes utilisateurs, ce plan «Ambition 2021» renforcera durablement la compétitivité d’Exterion Media France et lui permettra de recouvrer croissance et rentabilité dans les meilleurs délais».
Partager