Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe PIB de 2020 baisserait de -9 à -10% selon l’Insee

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/11/2020

Le PIB de 2020 baisserait de -9 à -10% selon l’Insee

Avec le 2ème confinement, la prévision d’activité pour le 4ème trimestre reste incertaine, d’après un nouveau point de conjoncture de l’Insee. L’écart d’activité avec le niveau d’avant-crise se creuserait à nouveau en novembre, à -13%.
Un scénario médian est celui d’un confinement se prolongeant pendant la première quinzaine de décembre, puis d’un allègement de certaines mesures pendant la deuxième quinzaine. La perte d’activité serait alors de 8% au quatrième trimestre 2020, par rapport au quatrième trimestre 2019. Un scénario plus favorable verrait un retour de l’activité en décembre à son niveau d’octobre, avec une perte d’activité de -6,5%. A l’opposé, un scénario plus défavorable serait celui d’un confinement prolongé jusqu’à la fin du mois de décembre, avec in fine une perte d’activité à -9,5% sur le trimestre par rapport au niveau d’avant-crise.
Après le rebond à +18,2% du troisième trimestre (en évolution), le PIB baisserait à nouveau au quatrième trimestre, de 4,5% selon le scénario médian. En moyenne annuelle, la prévision de contraction du PIB en 2020 serait de l’ordre de -9 à -10%.
 
Partager