Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe parcours de l’acheteur bricolage-jardinage quantifié par Bonial

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/03/2022

Le parcours de l’acheteur bricolage-jardinage quantifié par Bonial

Bonial (Axel Springer) a souhaité se pencher sur la préparation d’achat et, d’une manière générale, les usages et attitudes des consommateurs français dans le domaine du jardinage et du bricolage avec une étude commandée à Opinionway.
87% des interrogés favorisent les achats dans les points de vente physiques. Les trois-quarts des acheteurs (75%) ont opté pour des enseignes spécialisées et un quart (27%) vers une enseigne généraliste. En parallèle, 3 acheteurs sur 10 (31%) ont réalisé leurs achats en ligne, essentiellement via un site d’e-commerce comme Amazon ou ManoMano (27%). Et la seconde main commence à émerger pour 6% des interrogés.
Leur budget annuel est en moyenne de 364€ pour les produits de bricolage et de 221€ pour les produits de jardinage. 57% des consommateurs déclarent privilégier des produits fabriqués dans l’Union Européenne. En parallèle, 57% des Français optent pour un produit respectueux de l’environnement plutôt qu’un autre à l’heure de faire son choix.
L’utilité des informations disponibles en magasin est la plus largement reconnue, soulignée par 85% des acheteurs. Celle accordée aux conseils de proches et aux moteurs de recherche est forte : 78%.
Qu’ils soient papier (67%) ou en ligne (63%), l’utilité des catalogues, guides et prospectus est élevée, est reconnue par plus de 6 acheteurs sur 10.
De leur côté, le score d’utilité des sites web ou applications mobiles de distributeurs dépasse légèrement celui enregistré par les sites web ou applications mobiles de marques (62% vs 59%) et est très proche de celui obtenu par les vidéos (61%). Pour s’informer sur les prix, le catalogue traditionnel en boite aux lettres (42%) tient le haut du pavé devant l’email (37%).
Echantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, de 5206 personnes. Les interviews ont été réalisées du 01 au 09 décembre 2021.
Partager