Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Le Native est structurant et stratégique pour 20 Minutes», par Renaud Grand-Clément, Directeur général adjoint de 20 Minutes en charge des revenus

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/10/2013

«Le Native est structurant et stratégique pour 20 Minutes», par Renaud Grand-Clément, Directeur général adjoint de 20 Minutes en charge des revenus

100%media : Comment abordez-vous le «native» chez 20 Minutes ?

Renaud Grand-Clément : 20 Minutes aborde le «native» comme élément structurant et stratégique. Notre ouverture et notre accélération sur le marché du Native est le fruit d’une démarche longue, structurée et construite. Notre fil conducteur, c’est l’intégration dans l’expérience de lecture et nous tenons à promettre la possibilité de déclinaison sur tous nos supports numériques : web, mobile et demain les tablettes.

100%media : Comment segmentez-vous votre offre ?

RG-C : Nous distinguons 3 catégories de communication dite Native et toutes sont clairement identifiées par le lecteur dans nos flux : le native advertising qui se pose en relais promotionnel de plateformes de marque. Cela prend concrètement la forme de textes et d’images identifiés sur nos médias numériques dans nos flux éditoriaux.
Le Native Publishing est un contenu informatif, non promotionnel qui a nécessité l’intervention du pôle magazine de notre rédaction, qui traite de sujets généraux et qui associe un annonceur de manière indirecte. Nous avons inauguré cette offre depuis le 16 septembre avec la Région Nord-Pas-de-Calais pour qui nous publions un dossier sur la région et ses attraits pendant 7 semaines.
Enfin, le native brand content reste un contenu d’intérêt général, comme le native publishing mais avec un contenu élaboré par une agence et son annonceur.

100%media : Quelles sont vos valeurs ajoutées ?

RG-C : Elles sont nombreuses et quasi uniques à mon sens. Nous permettons aux marques et aux agences d’accéder à certains de nos outils de publication. Il peuvent ainsi accéder à des outils de suivi de leur contenu qui leur permettent aussi d’interagir avec nos lecteurs. L’ensemble des contenus de native publishing ou de native brand content publiés fait partie intégrante de nos flux. En tant que tels, ils sont indexés par les moteurs de recherche et peuvent bénéficier du même suivi sur les réseaux sociaux que nos propres contenus.

100%media : Quelle est votre structure pour déployer ces offres ?

RG-C : Si le déploiement de cette offre est possible, c’est parce que depuis 2 ans, nous avons fusionné le print et numérique dans les équipes commerciales. L’offre Native est commercialisée par notre pôle trading online, un poste dédié aux nouvelles tendances.

100%media : Quels sont vos objectifs à terme avec le Native ?

RG-C : En 2013, le digital représentera entre 15 et 20% de nos revenus publicitaires. Notre objectif à terme est que 40% du CA digital provienne des opérations spéciales traditionnelles et du Native.

Renaud Grand-Clément, Directeur général adjoint de 20 Minutes en charge des revenus.

Partager