|

Le musical : Un nouveau modèle et un nouveau média

Le musical : Un nouveau modèle et un nouveau média

100%média : Vous avez célébré la semaine dernière le millionième spectateur du Roi Lion. Le « musical » est-il devenu un média de masse ?

Laurent Bentata : Le musical est un nouveau modèle et un nouveau média. Il se distingue par 3 spécificités : Le spectacle se joue dans un théâtre (proximité), le spectacle se joue en live (émotion), le spectacle est interprété par des artistes à la fois chanteurs, danseurs et comédiens (qualité).
Avec 1,5 million de spectateurs depuis son lancement en France, Stage Entertainment représente 12% des ventes de billets des théâtres privés en France.

Comment un annonceur peut-il tirer parti de cette audience ?

Puissance et affinité permettent au musical de constituer une nouvelle alternative pour un annonceur. En plus de l’association à un plan pluri média puissant (environ 5 millions d’euros bruts par lancement) la marque a la possibilité de construire un partenariat qualitatif et pérenne. Qualitatif car le théâtre en tant que lieu constitue un écrin qui permet de développer de nombreuses opérations de communication internes et externes (séminaire, conférence de presse, lancement de produit…). Pérenne car ces spectacles s’inscrivent dans la durée (au minimum 2 ans) et permettent donc à une marque de construire sereinement son partenariat.

Quelles solutions proposez-vous pour quels objectifs ?

Quand par exemple Ford s’associe au Roi Lion pour le lancement de son 4×4 Kuga, il s’agit d’associer l’esthétique du spectacle au design de la voiture. Pour atteindre cet objectif, la marque a développé de nombreuses actions : convention annuelle autour du spectacle avec 1600 concessionnaires et collaborateurs, association au plan media, mise en place de packages et places pour fidéliser les clients, association aux programmes courts autour des métiers du spectacle diffusés en access sur M6.
Nous proposons également des solutions originales de ciblages. Notre nouveau spectacle Mamma Mia va permettre aux annonceurs de toucher une population féminine « transgénérationnelle ».
Au-delà des cas, un aspect reste commun aux différents musicals et constitue l’élément prioritaire de chaque spectacle : le bouche à oreille. S’il est positif l’annonceur pourra en tirer tous les bénéfices.

Laurent Bentata, Directeur Marketing, Stage Entertainment France

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription