|

Le Monde Afrique, nouveau site panafricain francophone du Monde

Le Monde Afrique, nouveau site panafricain francophone du Monde

Le Monde a lancé un nouveau site panafricain généraliste, en langue française, Le Monde Afrique. En ligne depuis le 6 janvier, il s’adresse aux francophones du continent. «Le Monde Afrique se donne pour ambition d’être le média francophone et panafricain de référence. Le site traite de l’actualité du continent africain, sous ses aspects politiques, économiques, sociétaux et culturels, avec les valeurs de rigueur et d’indépendance portées par Le Monde depuis sa création», explique Gilles van Kote, directeur du Monde. Articles, reportages, portfolios, et vidéos, répartis selon neufs rubriques principales (politique, économie, sport, culture&style, Monde, débats…) composent Le Monde Afrique, renforcés par une sélection d’articles du Monde sur l’actualité française et internationale.
Une rubrique spécifique donnera la parole aux grandes voix du continent et publiera les contributions de nombreux médias francophones. Enfin, à partir de février, les reporters du Monde sur le terrain auront aussi leur blog : Africa Nova, un espace «au ton plus personnel». Le Monde a également noué des partenariats d’échanges de contenus avec des médias locaux africains : Inkyfad, Fratmat.info, Sahelien.com, Startup Brics…
Le Monde Afrique est piloté par Serge Michel, reporter au Monde, soutenu par une équipe de 12 journalistes. La rédaction s'appuie également sur une équipe de plus de trente journalistes sur le terrain, en majorité africains.
Les contenus sont accessibles sur tous les supports (smartphones, tablettes et ordinateurs), en responsive design. Ceux réservés aux abonnés sur LeMonde.fr le sont également sur Le Monde Afrique et sont signalés par le même logotype. C’est la régie interne du Monde, MPublicité-RégieObs, qui est en charge de la commercialisation des espaces publicitaires. Le groupe n’exclut pas également de nouer des partenariats avec des régies locales africaines. Pour ce lancement, Le Monde a reçu des financements de la part de l’Agence française de développement, du fonds Google-AIPG, de la fondation Bill&Melinda Gates, du groupe de la Banque mondiale et d’OSIWA. Avant Le Monde, d’autres médias français ont également lancé des supports dédiés à cette thématique africaine  : Slate, Le Point, Canal+, Euronews, le Huffington Post, et Gulli.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription